Menu

Al Manar: La radio des marocains de Belgique

Avec une présence remarquée depuis plus de 17 ans, "Radio Al Manar" a réussi à se positionner parmi les radios communautaires les plus écoutées en proposant une programmation diversifiée principalement dédiée à la communauté marocaine résidant en Belgique.

Pour son directeur Ahmed Bouda, la chaîne est devenue aujourd'hui un véritable outil de prise de parole, d'expression, de débat politique culturel et de divertissement s'adressant à un large auditoire, avec la mission de renforcer les échanges et le dialogue entre les membres de la communauté et la société d'accueil dans un esprit de cohabitation et d'acceptation de l'autre.

La radio, qui vient de décrocher une nouvelle licence d'exploitation pour 9 ans auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a été créée en 1992 pour répondre à un besoin dans le paysage médiatique belge en direction de la forte communauté marocaine, a expliqué à la MAP M. Bouda.

Depuis sa création, Radio Al Manar a opté pour la diversité dans le choix des programmes et s'est assignée un rôle de proximité au service de la communauté marocaine, a-t-il indiqué, ajoutant que la grande préoccupation de la chaîne est de mettre à la disposition de ses auditeurs une information de proximité en relation avec le vécu social, culturel et économique.

Ses programmes, a-t-il rappelé, sont d'ailleurs diffusés en Français, en Arabe et en Amazigh de manière à cibler le maximum d'auditeurs possible.

"La radio veut bien mériter son nom, le phare", a souligné M. Bouda, en apportant un plus au paysage médiatique et en jouant pleinement son rôle dans le renforcement de l'attachement de la communauté marocaine à son pays d'origine tout en aidant à son intégration dans la société belge multiculturelle.

Le responsable de la chaîne a cité à cet égard les différentes émissions liées à la culture, à la citoyenneté, et les programmes à caractère pédagogique nécessaires à l'émancipation du public.

La radio propose aussi des émissions religieuses de manière régulière et à l'occasion du mois de Ramadan et durant les fêtes, citant à titre d'exemple l'émission hebdomadaire (Hadith Arrouh) qui traite de sujets liés au soufisme, au rite malékite et aux valeurs de tolérance et du juste milieu, et ce dans l'objectif de prodiguer les meilleurs conseils aux jeunes et de les protéger contre les courants obscurantistes.

M. Bouda n'a pas manqué de souligner le rôle que s'assigne également radio Al Manar dans la promotion de la culture arabo-musulmane "presque totalement occultée par les médias européens", faisant état de certaines difficultés rencontrées au début du lancement de la radio liées notamment "aux préjugés et à la perception négative en Europe des médias arabes".

La radio propose également une sélection musicale reflétant la richesse et la diversité du patrimoine marocain et arabe répondant à tous les goûts.

Emettant 24h sur 24 en bande FM et sur internet, radio al Manar compte une dizaine d'animateurs, s'offre les services de plusieurs bénévoles et dispose d'une plateforme technique modeste, mais son directeur, pour qui l'implication dans les médias est un combat de longue haleine, reste optimiste quant à la prise de conscience des acteurs publics et privés marocains de la nécessité de soutenir sa radio, qui a réussi à se frayer un chemin non sans difficultés dans le paysage médiatique belge.

Adil Zaari
Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com