Menu

Espagne: Renflouement du fonds destinés aux immigrés

Le ministre espagnol de la Main-d'œuvre et de l'Immigration, Celestino Corbacho, a annoncé que le gouvernement remplacera le montant de 59 millions d'euros qui avait été déduits du Fonds d'appui pour l'accueil et l'intégration des immigrants, apprend t-on auprès de l'agence « EFE ».

S'exprimant aujourd'hui en plénière devant le Congrès, Celestino Corbacho, a affirmé que le « gouvernement reconnaît l'importance de ce fonds et est conscient de son bienfait ». Ainsi, en réponse à une question d'un parlementaire ERC, le ministre a assuré que « les maires et les présidents des Communautés autonomes peuvent être tranquilles » car un engagement a été pris par le gouvernement de reconstituer le fonds. Pour ce député, la réduction du fonds destinés aux immigrés était une « mauvaise » chose, il est donc conseiller de le rétablir. Bien que l'intégration soit une responsabilité directe qui incombe aux municipalités et régions autonomes, le gouvernement central s'était impliqué dans la création de ce fonds a rappelé Corbacho. Il était doté initialement était de 100 millions d'euros avant d'être doublé pour atteindre 200 millions d'euros.

L'Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIME) a réagit à cette déclaration par la voie de Kamal Rahmouni, son président. Il a qualifié selon « Servimedia » les mots de Corbacho de « bonne nouvelle », tout en mettant en garde contre les « doutes que cette annonce aura ». Il profita de l'occasion pour demander un engagement à l'exécutif central,qui garantit des services basiques à la population immigrée. Selon Rahmouni, l'État et le gouvernement doivent faire un effort pour maintenir ces services en tant de crise.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com