Menu

Sondage: 31% des Belges intolérants envers les minorités ethniques

Les Belges sont intolérants à 31% à l'égard des minorités ethniques. C'est ce que révèle les résultats d'une étude du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le Racisme (CECLR), présentée à l'occasion de la journée internationale contre le racisme qui a lieu le 21 mars et rapportés par l'hebdomadaire francophone belge « Le Vif-L'Express ».

On y apprend que 33% des sondés pensent qu'il existe des races plus avisées que d'autres, alors que 55% ont estimé que la cohabitation de différentes cultures constitue une richesse pour le Royaume. Par contre la moitié des sujets d'Albert II sondés, 50%, pensent que les problèmes de criminalité se sont aggravés dans leur pays depuis l'arrivée des groupes minoritaires. L'immigration est-elle forcément synonyme de criminalité? Pourtant jusque là tout semble normal, après tout ce n'est qu'un sondage, un avis consultatif.

L'étude réalisée par l'Ipsos (institut français de sondages et de marketing d’opinion basé) pour le CECLR, dévoile d'autres préjugés auxquels les Belges pensent mais n'expriment pas forcement. En effet, la MAP rapporte que 40% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont répondu que les groupes minoritaires viennent en Belgique pour « profiter de la sécurité sociale ». Si seulement les allocations de sécurité sociale pouvaient nourrir toute une famille? D'après le quotidien français « Le Monde », seulement 10 % des personnes interrogées reconnaissent ouvertement être racistes. Les autres se décrivent comme « tolérants sous condition », à savoir qu'ils acceptent les étrangers à condition qu'ils travaillent, parlent leur langue et respectent les autres religions. « Le plus étonnant est que les Belges semblent se montrer plus tolérants à l'égard des minorités ethniques qu'ils fréquentent régulièrement », a indiqué le directeur du CECLR, Jozef De Witte. Mais de quelles minorités? L'enquête n'a pas donné de précision à ce niveau. La ministre de l'Égalité des Chances, Joëlle Milquet, a affirmé à l'occasion de la publication de ces résultats selon la MAP, qu'« il y a un réel besoin de répondre à ces perceptions par des actions concrètes ». Elle annonça ensuite la tenue des « Assises nationales de l'Interculturalité » le 22 mars, journée européenne contre la discrimination.

L'enquête sur « la tolérance des Belges envers les minorités ethniques », a été menée sur un échantillon de 1.393 personnes. Elle a mesuré la perception (positive et négative) des Belges des minorités ethniques. Au vu de ces conclusions, l'État belge doit réagir afin que ce petit pays ne perd pas son statut de carrefour européen des Cultures.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com