Menu

Intempéries: 3 morts dans l'effondrement d'une maison dans le nord du Maroc

Trois morts et quatre blessés graves tous membres d'une même famille, tel est le bilan de l'effondrement d'une maison dans la province d'Al Hoceima la nuit dernière, où sévissaient d'importantes précipitations et chutes de neige rapporte ce mardi 3 février la MAP.

Le drame a eu lieu dans la commune rurale de Beni Imougzen, à quelques 126 km d'Al Hoceima. Le chef de famille, un homme de 75 ans et ses deux filles âgées de 20 et 25 ans ont été tués. Les blessés sont la mère de 60 ans, et leurs trois fils âgés de 10 à 24 ans.

Selon des sources locales citées par la MAP, l'effondrement de l'habitation construite en pisé, serait dû à un éboulement de terrain sous l'effet des précipitations et des neiges. Les blessés ont été évacués à l'hôpital de Targuiste. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame et confirmer éventuellement la thèse des intempéries.

Autre lieu, autre conséquence de ces pluies dévastatrices, hier lundi, un pont reliant les communes rurales de Bizdad et Sidi Ghanem dans la province d'Essaouira s'est effondré sans faire de victimes, rapporte le quotidien « Aufait Maroc » sur son site internet citant des sources provinciales. De même, les chutes de neige sont importantes. Le ministère de l'Équipement et des Transports indique ce mardi 3 février dans un communiqué cité par la MAP que quelques axes routiers du Moyen et Haut Atlas ont été coupés à la circulation après les chutes de neige enregistrées dans la région ces 3 derniers jours. La hauteur de la neige varie entre 20 et 100 cm.

Les pluies s'abattent sur le Maroc depuis Octobre 2008. Après avoir fait la joie des agriculteurs, elles menacent à présent les récoltes. Les services de météo ont indiqué lundi que le Centre et le Nord du Maroc connaîtront de pluies torrentielles accompagnées d'orages et d'importantes chutes de neiges, qui entraîneront des inondations et l'isolement de villages de montagne. La situation ne devrait pas s'améliorer avant le week-end prochain.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com