Menu

Trafic de drogue: Des membres des forces de sécurité complices ?

Près d'une trentaine de membres des forces marocaines de sécurité ont été arrêtés ou sont en voie de l'être dans une enquête liée à l'arrestation d'un narco-trafiquant à Nador qui expédiait le hachich en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. L'information vient d'un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Lundi 12 janvier 2009, les polices suédoises et norvégiennes annoncent un gros de filet en arrêtant 30 personnes suspectées de trafic de drogue. Le communiqué officiel repris partiellement par le quotidien marocain « Le Soir Echos » affirme: « des citoyens norvégiens, suédois, allemands et marocains sont suspectés (...). Ils ont avoué à la police que la drogue a été introduite depuis le Maroc en Hollande puis acheminée en Suède et en Norvège (...). Ils avaient sur eux 6 millions de couronnes norvégiennes, soit l'équivalent de 862.000 dollars, en cash, 700 kg de cannabis et 50 kg d'amphétamines ». A la suite de ces informations venues des pays scandinaves, les responsables marocains de lutte contre le trafic de drogue, qui, avaient déjà mis la main sur le narco-trafiquant M.L ont conclu qu'il y avait un réseau en place dont M.L servait d'intermédiaire.
Le ministère de l'Intérieur annonçait le mardi 13 janvier dans une déclaration reprise par la MAP que « les services de sécurité ont découvert un important réseau de trafic de drogue vers l'Espagne, animé par le narco-trafiquant M.L (...) ».

Les recherches soupçonnent aussi plusieurs personnes liées à la sécurité d'être complices dans cette affaire. « Ce sont 12 gendarmes, autant d'éléments de la marine royale, 4 agents des forces auxiliaires et un pilote de zodiac de nationalité espagnole » écrit « Le Soir Echos » dans son édition de ce jeudi 15 janvier 2009. Les éléments des forces de sécurité soupçonnés ont été entendus hier mercredi.

« Il y a de fortes chances qu'il y ait des officiers dans le lot. Ce qui explique la lenteur et la complexité des procédures d'interrogatoires et d'arrestation » affirme une source anonyme au quotidien marocain. Autrement dit, M.L et son réseau n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.
La lutte contre le trafic de drogue est un combat sans merci que livre les autorités marocaines. De sources bien renseignées affirmaient que la police a saisi 110,8 tonnes de hachich en 2008 contre 117,7 tonnes en 2007 soit une baisse de 5%. Dans le même sens le département de l'Intérieur déclarait que les surfaces de culture du cannabis sont passées de 134.000 ha en 2003 pour atteindre 60.000 ha en 2008.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com