Un drame s'est produit samedi soir à Fès : un incendie s'est déclaré dans un dépôt d'une usine spécialisée dans la fabrication de céramique à Chérarda. L'incendie a provoqué une déflagration d'une citerne de gaz proprane, qui a causé l'effondrement d'une dalle de béton de 250 m sur 140 m. Cette même dalle est ensuite tombée sur des ouvriers alors que les secours s'efforçaient d'éteindre le feu.
Selon un tout dernier bilan qui reste provisoire, trois personnes ont trouvé la mort dans cet incendie qui a totalement ravagé l'usine et sept personnes ont été blessées. Parmi les victimes, figure un commandant préfectoral de la protection civile de la ville de Fès. Son corps a été dégagé des décombres dimanche matin après plus de six heures de recherches.
Les frais d'inhumation des victimes et des soins des victimes seront pris en charge par le roi Mohamed VI.
Les raisons de l'incendie restent toujours indéterminées.
Une enquête à été ouverte par le parquet pour déterminer les causes du sinistre.
L'incendie de Fès relance une nouvelle fois la problématique de la sécurité sur les lieux de travail. Il intervient deux semaines après l'incendie de l'usine de peinture Atlas à la préfecture de Hay Mohammadi-Aïn Sebaâ. Heureusement, il n'y avait eu aucune victime.
Farida Lamrani
Copyright Yabiladi.com