Lakhdar Belaïd, journaliste à « La Voix du Nord » a été expulsé le soir du mercredi 7 janvier de la mosquée Al Imane de Lille-Sud. Il était venu couvrir une conférence « en soutien à la population de Gaza » animée par l'islamologue Tariq Ramadan et Michel Collon, un journaliste belge de gauche.
Dans un témoignage recueilli par « La Voix du Nord », Lakhdar Belaïd raconte qu'un responsable de la mosquée lui a lancé: « Monsieur, vous sortez! ». Comme dans un film, le journaliste est resté sourd à cet avertissement. C'est ainsi que la sécurité de la mosquée l'a obligé à quitter les lieux manu militari. En réponse à sa question « pourquoi devrais-je sortir? » la réponse du responsable de la mosquée a été: « Il y a un contentieux avec la mosquée de Lille-Sud. Monsieur, nous avons de la mémoire... ». Sans recourir à la force, l'équipe de sécurité accompagne le journaliste pour quitter les lieux.
Lakhdar Belaïd aurait-il causer du tort à la mosquée Al Imane? Dans tous les cas l'homme n'est pas un inconnu pour les responsables de la mosquée. « Il y avait un antécédent avec ce monsieur, que nous avions reçu il y a longtemps dans les locaux de la mosquée. A l'époque, il nous avait interviewé, et après il avait sorti des mensonges à notre encontre » a déclaré à l'AFP Amar Lasfar, recteur du lieu de culte. Amar Lasfar ajoute cependant que « les écrits incriminés datent de quelques années, avant sa collaboration à La Voix du Nord ».
Lakdhar Belaid a été surpris par le traitement qui lui a été réservé. Pour expliquer son expulsion il a déclaré sur les colonnes de Libération qu'il semblerait qu'il aurait « écrit des choses qui auraient déplu. Sans doute soit sur la mosquée, soit sur le lycée musulman ». Pour lui « c'est une vieille rancune irrationnelle ».
La rédaction du journal « La Voix du Nord » a exprimé son indignation par cet acte, condamne cette atteinte à la liberté d'expression et appelle au respect de la personne de son journaliste.
A côté du journalisme, Lakhdar Belaïd a à son actif, 3 romans policiers et une nouvelle. Sa dernière parution intitulé « Mon père, ce terroriste » est un essai biographique. En plus de La Voix du Nord, il collabore avec Le Figaro, L’Événement du jeudi, France Soir.
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com