En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Societe
MRE - Aid Al Adha : Le retour coïncide avec un intense trafic routier
Des milliers de Marocains résidant en Europe (MRE) devraient transiter durant les prochains jours par le territoire espagnol pour fêter l'Aid Al Adha mardi prochain au Maroc, alors que les autorités espagnoles se préparent à gérer 4,6 millions de déplacements à l'intérieur du pays à l'occasion des vacances du «Pont de la Constitution».
Selon la Direction générale du trafic routier (DGT), les routes espagnoles devraient enregistrer 4,6 millions de déplacements entre ce vendredi à 15h00 (14h00 GMT) et le lundi 8 décembre à l'occasion de la phase aller de l'opération «Pont de la constitution», les vacances marquant l'anniversaire de la ratification par référendum de la première constitution de l'Espagne démocratique le 6 décembre 1978.

A ces 4,6 millions de déplacements, il faut ajouter des milliers de déplacements de Marocains résidant en Europe qui se rendront au Maroc pour y fêter l'Aid Al Adha et les vacances de fin d'année.

La DGT appelle les conducteurs à faire preuve de vigilance, d'autant que plusieurs régions de l'Espagne enregistrent de fortes précipitations, des chutes de neige et du brouillard.

Les conducteurs sont appelés à observer des règles strictes de vigilance : se doter de pneus neige ou de chaînes s'ils doivent emprunter des routes montagneuses, faire le plein de carburant et porter sur soi un téléphone mobile chargé.

Un dispositif spécial a été mis en place par la DGT qui prévoit de mobiliser 600 fonctionnaires et techniciens dans les centres de gestion du trafic routier, 9.150 gardes civils chargés de la circulation, en plus des agents dépendants des régions autonomes et des municipalités.

En plus de ces moyens humains, la DGT dispose de 1.121 caméras de télévision, 2.060 stations d'enregistrement de données, 1.711 panneaux lumineux d'information routière et 18 hélicoptères.

Par ailleurs, le ministère espagnol de l'Intérieur vient de mettre en place un dispositif spécial pour la phase aller de l'Opération transit des MRE, prévue à l'occasion de la fête de l'Aid Al Adha.

Ce dispositif, opérationnel du 5 au 9 décembre, prévoit des mesures visant à assurer la fluidité du transit des MRE, notamment l'augmentation du nombre d'agents de la police et de la Garde civile dans les ports du sud espagnol, ainsi que celui du personnel chargé de l'assistance sociale et sanitaire.

Les autorités portuaires espagnoles offriront aux MRE des services similaires à ceux dispensés lors de l'Opération transit des vacances d'été, avec l'aménageront d'aires de repos supplémentaires.

Source : MAP