Le Maroc s’est doté mercredi d’un comité de pilotage du Plan d’action en matière de démocratie et de droits de l’Homme (PANDDH), dédié au développement de ces droits dans le Royaume.
Le comité est composé de représentants du gouvernement, d’ONG marocaines, de syndicats, des médias, des corps professionnels en plus du coordinateur des Nations Unies au Maroc.
Le PANDDH s’assigne pour objectifs majeurs l’élaboration de stratégies de promotion et de protection des droits de l’Homme et la coordination des actions publiques dans le sens de la promotion et du développement des droits humains au Maroc.
Le comité aura pour mission cardinale de définir les priorités des droits de l’Homme au Maroc dans la prochaine étape.
Le Maroc est déterminé à « aller de l’avant et de manière irréversible sur la voie de l’adhésion au système international des droits de l’Homme et de la consolidation de l’Etat de Droit », a assuré le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, lors de la cérémonie d’installation du comité.
Annoncé en avril dernier, le PANDDH, qui se veut précurseur dans les pays de la région, a été au centre de plusieurs rencontres de coordination dans les régions du pays, y compris au Sahara.
Source: APA News