Menu

Maroc - Espagne : L'immigration féminine, tout un débat


Elles sont des centaines de marocaines à débarquer quotidiennement à Ceuta et/ou Melilia pour y travailler comme aide ménagère à domicile, rapporte le e-journal Elfaro.

Yalila Liazid, licenciée en philosophie en Espagne, animera ce vendredi le premier « Colloque international sur l'immigration féminine marocaine : Une identification de causes, de projets, de réalités et de perspectives », organisé par l'Université de Rabat.

C'est que la question est sensible au Royaume Chérifien. Le professeur Liazid analysera le rôle de la femme marocaine dans la ville de Ceuta. En distinguant les cas de femmes qui ont régularisé leur situation (travail, résidence) et celles qui y demeurent de manière illégale.

« Cette partie de la population se trouve dans une situation d'abandon total, notamment pour celles qui ont donné la vie, et dont les enfants ne sont reconnus ni par l'Espagne, ni par le Maroc », commente Yalila Liazid, aussi connue pour être la directrice de l'école coranique Sidi M'barek, et la fille du plus important imam de la ville de Ceuta.

Il reste aujourd'hui difficile de comptabiliser le nombre de marocaines vivant dans cette situation irrégulière. Beaucoup évitent de témoigner par peur de perdre le peu de droits qu'elles ont pu acquérir ailleurs que dans leur pays d'origine.

Nezha Maachi
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com