Menu

Un Fonds spécial au Maroc de lutte contre les effets des catastrophes naturelles

Le Maroc se dotera dès 2009 d’un Fonds spécial de lutte contre les effets des catastrophes naturelles avec une enveloppe budgétaire de plus de 250 millions de dollars, a appris APA mardi à Rabat de source officielle.

La décision a été prise par le Roi Mohammed VI suite à un don de 100 millions de dollars du Roi de l’Arabie Saoudite, Abdallah Ibn Abdelaziz, au Maroc pour faire face aux intempéries qui ont sévi la semaine dernière dans plusieurs régions du pays.

Outre le don saoudien, le fonds, premier du genre au Maroc, sera financé à hauteur d’un milliard 100 millions de dirhams (150 millions de dollars) par des fonds publics.

Le Fonds prendra en charge notamment les opérations urgentes de secours, l’assistance aux populations sinistrées ainsi que le développement des moyens d’intervention et de prévention.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues notamment sur le nord et l’est du Maroc ont fait 28 morts et causé d’importants dégâts matériels et infrastructurels.

Une forte mobilisation a été décidée le week- end dans toutes «les zones à risque » en prévision de fortes précipitations et d’éventuelles inondations.

La pluviométrie enregistrée dans le Royaume chérifien au cours du mois d’octobre dernier constitue un vrai «record» (entre 150 et 450 mm) durant les trente dernières années, indiquent les experts de la météo marocaine basés à Casablanca.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com