Menu

Les musulmans comparés à des souris sur Europe 1

Geluck, le célèbre dessinateur belge du chat aurait-il attrapé la rage ?

Le Conseil français du Culte Musulman a dénoncé aujourd'hui ses propos racistes et islamophobes tenus lors de l'émission Découvertes d'Europe 1 en direct. Une émission présentée par Michel Drucker et qui a été diffusée le 15 octobre dernier.

L'un des invités dans les studios de la radio était un spécialiste des félins. Il parlait de l'histoire du chat et a expliqué qu'au Moyen-Age, le chat avait été très utile puisqu'il avait suivi et chassé les souris et les rats en Europe en ajoutant que ce félin avait, d'une certaine manière, protégé les populations contre la peste. Juste après, Gelluck a tenté la blague suivante :"A l'époque, Charles Martel a essayé d'arrêter les souris à Poitiers mais il n'y est pas arrivé" faisant allusion à la conquête musulmane de l'Europe.

Le président du CFCM a adressé un courrier au président d'Europe 1 Alexandre Bompard. Mohamed Moussaoui dénonce "qu'une grande radio comme Europe 1 laisse passer sur son antenne de tels préjugés racistes et islamophobes qui portent gravement atteinte à la dignité de tous les musulmans de France".

A la réception de ce courrier, le directeur des programmes de la radio et Michel Drucker ont téléphoné au président du CFCM pour présenter leurs excuses.

Le PDG d'Europe 1 aurait même envoyé un communiqué au Conseil Français du Culte Musulman. Il a déploré que les propos mis en cause sous forme de boutade "par cet humoriste d'une grande rigueur morale", aient pu choquer des auditeurs de confession musulmane.

Michel Drucker et le dessinateur Geluck devraient s'excuser auprès des auditeurs en direct sur la radio Europe 1 lundi matin.

Farida Lamrani
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com