Menu

Terrorisme. Huit Marocains épinglés en Espagne

Le trublion juge espagnol de la Audiencia Nacional, Baltasar Garzôn, fait de nouvelle victimes parmi les islamistes marocains d'Espagne. Au moins huit Marocains soupçonnés d'avoir couvert des individus impliqués dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, sont tombé dans les filets de la police espagnole à Barcelone et Madrid, rapporte le quotidien El Pais.

Les islamistes marocains font partie d'un groupe de 13 extrémistes arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi au cours d'une opération contre le terrorisme islamiste déclenchée suite à un mandat lancé par le juge Garzôn. Ces arrestations, effectuées en Catalogne, à Madrid et en Andalousie, ont permis «le démantèlement d'une cellule liée au terrorisme islamiste, qui soutenait et couvrait» des membres d'Al-Qaïda, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur espagnol relayé par l'AFP. Le groupe d'islamistes arrêtés est soupçonné d'avoir apporté appui et logistique aux auteurs des attentats de Madrid.

Ils sont soupçonnés «d'avoir couvert et aidé à fuir» cinq des personnes «impliquées dans les attentats islamistes du 11 mars», précise-t-on auprès de département d'Alfredo Perez Rubalcaba. Les membres du groupe appréhendés auraient apporté ap­pui et soutien à plusieurs individus impliqués dans des actes terroristes. Parmi les ex-protégés de ce groupe figure notamment un certain Abdelilah Hriz, actuellement incarcéré au Maroc, qui est présenté comme un des auteurs matériels des attentats du 11 mars. Mohamed Afallah et Daoud Ouhnane, qui sont supposés avoir été envoyés pour le jihad en Irak, où ils ont été probablement tués, parle même Hriz, auraient également trouvé refuge et protection chez ce groupe. Tel est, en outre, le cas de Mohamed Larbi Ben Sellam, arrêté en 2005.

L'opération intervient dans le cadre d'une enquête ouverte depuis 2005, qui avait permis le démantèlement en Espagne d'une «structure terroriste qui s'occupait d'endoctriner, de recruter, de financer et d'envoyer des terroristes en Irak, avec pour mission de perpétrer des actions suicides contre les troupes étrangères», selon le ministère de l'Intérieur espagnol. Pour rappel, la police espagnole avait démantelé, au début de l'année, un groupe d'islamistes radicaux, soupçonnés de préparer un attentat à Barcelone. En juin, huit islamistes suspectés d'être liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique avaient été interpellés dans plusieurs parties du pays.

Tahar Abou El Farah
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com