Menu

Affaire Yacoubi - Mouhib : Sit-in de soutien avec le policier blessé par balle

L’affaire Yacoubi n’a pas fini de faire parler d’elle donnant à voir une première, le microcosme de défense des droits humains exprimant sa solidarité avec la police ! Un sit-in de solidarité avec Tarik Mouhib, l’agent de circulation blessé par balle par Hassan Yacoubi devait en effet être organisé hier après-midi, à Rabat, devant le ministère de la Justice.

« Un lieu symbolique qui a la particularité d’être à proximité de la direction générale de la sûreté nationale. Cela ne pouvait mieux tomber pour cette occasion ! Par ce sit-in auquel se sont associées 9 associations des droits humains, nous voulons d’abord exprimer notre solidarité avec ce jeune policier qui a été insulté et humilié avant d’être blessé par balle dans l’exercice de ses fonctions.

L’auteur de cette agression par balle portait une arme. On ne sait comment il en a obtenu l’autorisation et il a tiré à bout portant sur ce policier qui est d’ailleurs toujours hospitalisé. Dans cette affaire, tous les ingrédients de l’Etat de non droit sont réunis. Notre sit-in est aussi une forme de protestation contre l’impunité », déclare l’ancien président de l’Association marocaine des droits humains, Amine Abdelhamid.

Ce sont 9 ONG vouées à la défense des droits humains –l’Association des barreaux du Maroc, la Ligue marocaine de défense des droits de l’Homme, l’Association marocaine des droits humains, le Forum marocain Vérité et Justice, l’Observatoire marocain des prisons, le Centre marocain des droits de l’Homme, le Centre marocain des droits des gens, l’Association Adala, le Forum Karama pour les droits humains- qui ont donc tenu sit-in devant le département aux destinées duquel préside Abdelouahad Radi au nom du principe de l’égalité des citoyens devant la justice. « La loi doit être appliquée à tous. Il ne saurait y avoir de privilège et les poursuites doivent être engagées », peut-on lire dans un communiqué rendu public par les associations organisatrices du sit-in du lundi 29 septembre.

Selon l’agence Maghreb Arabe presse, Hassan Yacoubi, souffrant d’une maladie psychiatrique, a été immédiatement après le drame interné dans un établissement psychiatrique. L’Organisation marocaine des droits humains, OMDH, n’a pas souhaité participer à cette manifestation de solidarité. « Notre approche est différente et c’est pourquoi le bureau national de notre organisation a décidé de ne pas participer au sit-in du 29 septembre. Une procédure judiciaire relative à cette affaire est en cours et nous la suivons de près. Attendons qu’elle soit terminée.

Autant nous plaidons pour l’égalité des citoyens devant la loi autant nous respectons les procédures judiciaires. Je pense que l’OMDH est l’une des associations les plus vigilantes par rapport à l’indépendance de la justice. Quant à l’égalité de tous devant la loi, nous sommes les premiers à y croire d’autant que nous n’étions pas très nombreux à défendre les policiers de Laâyoune victimes d’un cocktail Molotov lancé par des manifestants ou le caïd de Sidi Ifni qui a été arrosé d’essence par la foule qui menaçait de l’immoler », conclut la présidente de l’OMDH, Amina Bouayach.

Lire aussi :
:: Un sh'rif tire sur un policier à Casablanca
:: Affaire Yacoubi. Le CMDH et l'AMDH demandent justice


Narjis Rerhaye
Source : Liberation.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com