Menu

Bertrand Delanoë à la rescousse du lycée Mohammed V

· Les élèves ont exprimé leurs problèmes de visas, de logement et de séjour

· Jumelage entre lycées Mohammed V et Henri IV

La visite du maire de Paris à Casablanca est porteuse et prometteuse. La tournée que les deux maires parisien et casablancais ont effectuée hier matin était très concluante. Le lycée Mohammed V, l’école des Beaux-Arts et l’exposition des arts plastiques à la cathédrale du Sacré-Cœur ont eu droit aux dividendes du protocole de coopération signé avant-hier entre les deux mairies.

Au lycée Mohammed V, l’accueil des élèves se passe de tout commentaire. Nombreux et enthousiastes, ils ont exprimé sans détour leurs problèmes et leurs doléances.
Certains se sont préoccupés des lourdeurs et complications de l’octroi de visa essentiellement pour les élèves admissibles à passer le concours d’accès aux grandes écoles françaises. Des lycéens ont fait écho des tracasseries que posent le logement, la carte de séjour et la différence des programmes d’enseignement entre la France et le Maroc.

En réponse à ces problématiques, les deux maires ont rappelé que le Lycée Mohammed V fera l’objet de convention avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Cette association est «en train de mettre à l’étude en collaboration avec Sajid un projet pour aider les élèves, en mettant à leur disposition du matériel informatique mais aussi des modules de formation», tient à souligner le maire de Paris. Et d’ajouter: «Je veillerai moi-même qu’à la prochaine session de l’Association internationale des maires francophones soient votés les crédits pour l’acquisition de la logistique informatique promise et la conception des programmes de formation».

· Dispositif spécifique

Le maire parisien, Bertrand Delanoë, a annoncé également un projet de jumelage entre le lycée Mohammed V et le lycée Henri IV. Un jumelage qui profitera aux deux établissements, et qui se traduira par l’échange de professeurs, d’élèves et d’expériences en matière d’enseignements et de conception des curriculums. Tout de suite et pour passer à l’acte, Delanoë a proposé la création d’une interface entre le lycée Mohammed V et la mairie de Paris. Cette instance de liaison veillera à l’exécution et au suivi des actions projetées.
Pour les questions de logement, de visas et de séjour, le maire parisien reconnaît que ce sont là des domaines qui relèvent respectivement des attributions des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur.
«Mais en tant qu’élu local, on a toujours de l’influence et on pourra arranger les choses», précise-t-il. Un dispositif spécifique sera mis en place pour le traitement des demandes de visa des élèves des classes préparatoires, promet le consulat de France à Casablanca.
Pour la carte de séjour, le maire fera en sorte que l’installation des élèves admis dans les grandes écoles françaises ne se limite pas à la durée d’études «mais qu’ils aient la possibilité de s’y installer le temps qu’ils veulent».
La question du logement pour étudiants est une prérogative du maire. Près de 3.000 logements ont été créés à Paris pour recevoir les étudiants étrangers.
Un cadre de coopération a été aussi tracé pour canaliser les échanges culturels et artistiques.

Ali JAFRY
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com