Menu

Médias et banlieues: La violence fait vendre, pas l’amour


Médias et banlieues, Lecteurs et téléspectateurs ont un faible pour les faits divers, la presse en tire parti

Jeudi dernier, Le Parisien augmentait son tirage de 6 % par rapport à sa moyenne annuelle. Soit 27 400 exemplaires supplémentaires. Et pour cause. En une, un titre choc : « Bandes de banlieue : la nouvelle menace ». « Un sujet vendeur », assure-t-on à la direction des ventes. Les médias l’ont compris : la « banlieue délinquante » peut rapporter gros. Depuis les années 1980, elle fait souvent l’ouverture des journaux. « C’est parce qu’elle réunit trois ingrédients majeurs, analyse Henri Boyer, socio-linguiste. L’immigration qui fait peur, la jeunesse qui fait rêver et la violence qui fait spectacle. » La cité n’est pas avare de sensationnel : rixes, tournantes, mosquées intégristes, économie parallèle...

Et les sujets moins spectaculaires sur la vie quotidienne ? « Cela n’intéresse pas les journalistes, confie un reporter télé. Ils pensent que ça ne touche pas les gens. Et comme les politiques n’y prêtent pas non plus attention... » Le 9 novembre, France 3 a bien programmé Des Gens comme nous, documentaire de Françoise Davisse sur des violences policières à Saint-Denis. Mais à... une heure du matin. Tandis que le 8 juin, M 6 tentait une soirée « Filles, garçons : comment s’aimer dans les cités ? » Un flop, avec 8,2 % de parts de marché.

Un espoir tout de même du côté de l’édition avec Pays de malheur : un jeune de cité écrit à un sociologue de Stéphane Beaud et Younès Amrani, paru récemment. Fait rare pour un ouvrage de sociologie, les éditions La Découverte ont lancé sa réimpression. « Preuve qu’il y a un potentiel », conclut Bruno Gendre, directeur commercial.

A savoir :
les chiffres

40 000 Ce sont les ventes du témoignage de Samira Bellil : Dans l’enfer des tournantes, Denoël, 2003 (105 000 exemplaires en poche).

25,7 % de parts de marché pour « ça se discute », le 24/11, sur « Les jeunes filles des cités doivent-elles se rebeller ? »

18,7 % de parts de marché pour « Envoyé spécial », le 12 février, avec « Trappes à l’heure de la prière ».

19,6 % de parts de marché pour « Zone interdite », le 16 février 2003, avec « Banlieue : les millionnaires du cannabis. »

Source: 20 minutes

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com