Publié le 28.08.2008 | 13h13
Article lu 1889 fois
4 commentaire(s)
 

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Réagir sur le forum
Article au format PDF

La phase 2 de l’affaire Kadhafi semble bel et bien enclenchée. La défense des deux domestiques vient d’entamer selon la chaîne de télévision Suisse TSR, une procédure judiciaire à l’encontre de l’Etat Libyen lui même pour disparition forcée et enlèvement. L'information a été confirmée par l’avocat des plaignants.
Affaire Kadhafi : le 2éme round a commencé François Membrez ajoute à cet effet que l’objectif de cette nouvelle poursuite contre l’Etat Libyen, vise à «  jeter la lumière sur le sort du frère de l’ex-domestique marocain du fils colonel Kadhafi, celui là même qui a accusé Hannibal Kadhafi de maltraitances ». D'après les dernières information, on ne sait toujours pas où il se trouve. Seuls quelques rumeurs circulent ici et là. M. Membrez a declaré à cet effet « aux dernières nouvelles il était en Libye. Nous ne savons pas s’il se cache toujours, s’il est détenu ou s’il est arrivé à s’échapper ».

L’affaire est désormais entre les mains de la commission des droits de l’homme de l’ONU, ce qui donne un aspect international à cette affaire. Premier résultat de cette internationalisation, le froid soudain qui souffle désormais sur les relations diplomatiques entre Berne et Tripoli qui menace toujours de suspendre l’approvisionnement de la Suisse en pétrole ainsi que le retrait de tous ses avoir bancaires de ses comptes suisses.

Les tentions à cause de cette affaire ont atteint même le Maroc. Et pour cause, les observateurs estiment que le Royaume garde le silence quand à ces développements et ne s’est pas encore exprimer sur cette situation qui touche ses ressortissants. Un autre observateur qui n’a pas révélé son nom va jusqu'à dire que le prix de la libération par la Libye de la mère du domestique était de garder le silence.

Rappelons que cette affaire avait éclaté suite à la dénonciation par un Marocain et une Tunisienne tous deux domestiques de Hannibal Kadhafi et de son épouse. Ils les avaient accusé de torture et maltraitance. Ce qui a causé une crise qui n’a pas l’air d’être résolue pour de sitôt.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com
ben-sm
29 Août 2008, 15:35
honte a la diplomatie marocaine, honte a sa majeste a qui j'ai beaucoup d'estime malheureusement.......,
braze
28 Août 2008, 21:23
moi je vous dis que je n'ai aucun sentiment avec ces gens là,rien nous approche,ni mentalement ,ni physiquement sauf notre religion, malgre leur ressource petrolier, ils sont encore à 1000 lieux du savoir vivre,venir avec une tente à Paris, c'est vraiment la honte,il u a encore quelques siecles de retard.
khalid915
28 Août 2008, 20:55
vraiment j'ai pas de paroles ,après tous ce qu'ils ont subit tortures e maltraitements par le fils d'un tyran ,aucun responsable ou diplomate s'est donnes la peine de l'aider ,vraisembelemnt le fric a de l'odeure ...democratie aux pays arabes il faut attendre 1000 ans ..
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
Login:
Mot de passe: