Menu

L'heure d'été sera-t-elle maintenue au Maroc pendant le Ramadan

Le GMT+l sera-t-il maintenu durant le mois de ramadan ? Officiellement, oui. Selon le décret instituant le passage à l'horaire d'été, la période d'expérimentation ne prendra fin que le 28 septembre 2008, soit la dernière semaine du mois de ramadan.

Mais des sources gouvernementales affirment qu'une réflexion est actuellement lancée quant à l'arrêt anticipé de l'heure d'été. La cause invoquée ? L'incompatibilité du GMT+1 avec le mois du ramadan. Théoriquement cette année, l'heure du F'tour se situera aux alentours de 20h, tandis que les prières des Tarawihs risquent de se prolonger jusqu'à une heure tardive du soir. Selon une source autorisée au ministère des Habous et des affaires islamiques, la question du maintient de l'horaire ne concerne pas ce département qui «attend une décision du gouvernement. Les principaux changements toucheront la prière d'Al Fajr et l'heure de rupture du jeûne mais cela reste parfaitement gérable», poursuit notre source.

Selon le département de Taoufiq, la prière d'Al Fajr interviendra à 5h40 à la mi-septembre. Cela voudra dire que les personnes (nombreuses) qui y assisteront ne seront pas de retour chez elles avant sept heures du matin ... pour repartir au travail une heure plus tard. Ce qui ne semble pas inquiéter outre mesure Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des mines. La responsable estime en effet qu'il est prématuré de tirer ce genre de conclusions concernant l'annulation du GMT +1 pendant le ramadan. «Je n'ai pas d'informations sur ce sujet. Pour le moment, les premiers résultats sont positifs. Nous communiquerons sur ce sujet en temps opportun», déclare la ministre. Du côté du ministère de la Modernisation des secteurs publics, on écarte fermement l'annulation du GMT+1. «Ramadan ne changera rien à la décision et l'horaire d'été sera maintenu jusqu'à fin septembre», déclare Mohamed Abbou, Ministre de la modernisation des secteurs publics. Selon cette même source, c'est fin septembre que la décision finale sur le maintien ou non de cet horaire sera décidée. «Nous attendons le bilan énergétique de l'ONE pour avoir une idée sur les économies réalisées. Nous sommes confiants car nous savons déjà que plus de 100 MW ont été économisés», poursuit Mohamed Abbou.

A la lumière de ces études, il sera décidé bien sûr si l'horaire d'été sera maintenu l'année prochaine ou pas, mais surtout s'il est envisageable de l'instituer pour une longue période. «Plusieurs voix appellent à passer au GMT+1 toute l'année. Nos partenaires européens et des pays du Golf sont satisfaits de cet horaire, les citoyens l'ont vite adopté et seuls certains secteurs en pâtissent», explique Mohamed Abbou.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com