Le sénateur marocain Yahya Yahya a été condamné à un an et trois mois de prison avec sursis par un tribunal de l'enclave espagnole de Melilla (nord du Maroc), pour avoir violemment résisté à des policiers espagnols, ont indiqué les médias locaux.
Le sénateur avait été jugé le 2 juillet pour ces faits ainsi que pour un délit de violences à l'encontre de sa compagne pour lequel il a finalement été acquitté, selon le journal régional Melilla Hoy.
En Espagne, toute peine inférieure à deux ans de prison est assortie d'un sursis, sauf pour les personnes déjà condamnées.
La peine infligée à M. Yahya est inférieure aux réquisitions du procureur, qui avait demandé un total de deux ans et demi de prison: un an pour un délit de violences à l'encontre de sa compagne à leur domicile de Melilla et un an et demi pour avoir résisté violemment aux policiers qui avaient procédé à son arrestation, le 9 octobre 2006.
Le sénateur, connu pour contester l'autorité de l'Espagne sur les enclaves de Melilla et Ceuta, avait été laissé en liberté à l'issue de son procès après avoir passé six jours en détention provisoire, une décision du juge pour s'assurer de sa présence au procès.
Rabat avait exprimé sa "forte préoccupation", qualifiant cette arrestation "d'acte singulier qui suscite au Maroc de légitimes interrogations et un fort étonnement compte tenu du statut parlementaire de l'intéressé".
M. Yahya, qui est membre de la Chambre des conseillers (sénat, la deuxième Chambre du Parlement marocain), est un opposant historique à la présence espagnole dans ces deux enclaves du nord du Maroc.
Il avait aussi été interpellé par la police espagnole à Melilla en novembre 2007, lors d'une manifestation contre la visite du roi d'Espagne Juan Carlos.
Le Maroc considère les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla comme "occupées" et faisant partie de son territoire, alors que l'Espagne refuse toute discussion sur ces villes où elle exerce sa souveraineté respectivement depuis 1580 et 1496.
Source: AFP