Menu

Le Maroc contre les tentatives de naturalisation des Marocains des Pays Bas

La diplomatie marocaine a exprimé lundi son rejet « catégorique » des dernières propositions hollandaises consistant à obliger près de 300.000 Marocains résidant aux Pays Bas à renoncer à leur nationalité d’origine.

Cette position a été communiquée à l’ambassadeur néerlandais dans le Royaume chérifien, sur instruction du Roi Mohammed VI, par les ministres marocains de la Justice et des Affaires étrangères, a indiqué la diplomatie chérifienne.

Les deux ministres ont exprimé « le vif étonnement » de l’Exécutif marocain et « son rejet catégorique » de toute politique qui exigerait des citoyens marocains aux Pays-Bas de renoncer à leur nationalité marocaine d’origine, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères.

Conformément à la tradition politique marocaine, dont le socle sont la commanderie des croyants et les liens d’allégeance entre le Roi et ses « sujets », la perte de la nationalité marocaine ne peut avoir lieu qu’à titre exceptionnel, indique-ton à Rabat.

« Une politique d’intégration réussie et durable ne passe pas par la contrainte du déracinement et de l’amputation des multiples liens », a rétorqué le texte de la diplomatie marocaine.

Face à la directive européenne dite « droit de retour », Rabat avait déjà fait savoir, fin juin, qu’il veille à la protection des intérêts de ses ressortissants en Europe estimés à près de 4 millions.

Le Maroc a qualifié de « durcissement » la tendance actuelle de certains pays du vieux continent vis-à-vis de la question d’immigration.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont dotés depuis décembre dernier d’un conseil consultatif auprès du Roi Mohammed VI.

L’instance, qui fait office d’observatoire d’analyses sur l’émigration, est appelée selon son texte fondateur, à émettre des avis et des recommandations sur les projets de textes législatifs et réglementaires concernant l’émigration et les orientations des politiques publiques.

Les Marocains de l’étranger donnent également leur avis sur les mesures visant à garantir leurs droits et renforcer leur contribution au développement humain au Maroc.

Les transferts d’argent des MRE se sont élevés en 2007 à quelque 55 milliards de dirhams (près de 8 milliards de dollars) contre 48 milliards de dirhams l’année d’avant et 18 milliards de dirhams seulement en 1997.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com