Menu

Lutte anti-acridienne: Don américain au Maroc

Le Maroc et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ont signé, lundi à Rabat, un accord de don de trois millions de dollars pour contribuer à la lutte anti-acridienne menée par le Royaume.

L' accord a été signé par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Thomas T. Riley et l'Administrateur-adjoint pour la région d'Asie/proche Orient de l'USAID, M. James Kunder, en présence notamment du général de corps d'armées, M. Hosni Benslimane, Coordinateur national de la lutte anti-acridienne et de la directrice de l'USAID à Rabat, Mme Monica Stein-Olson.

Cet accord s'ajoute ainsi au don de près d'un million de dollars offert par le gouvernement américain pour soutenir les efforts déployés par le Royaume dans le cadre de la campagne anti-acridienne entamée au mois de novembre dernier. Le nouveau don servira à financer l'acquisition du matériel de pulvérisation supplémentaire, des véhicules, des vêtements et du matériel de protection pour le personnel chargé du traitement ainsi que du matériel de communication.

A l'issue de la cérémonie de signature de cet accord, qui s'est déroulée au poste de coordination central de la lutte anti-acridienne à Rabat, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc a félicité les responsables marocains pour les efforts déployés dans la lutte anti-acridienne, mettant en exergue leur capacité de gérer un programme "incroyable" de la lutte anti-acridienne pas seulement au Maroc mais aussi avec les pays voisins. Notant que le problème dépasse les frontières nationales et qu'il n'est pas inhérent au Maroc seul, le diplomate américain a d'autre part relevé la difficulté pour la mobilisation des ressources et des dons pour lutter contre l'invasion des criquets en provenance d'autres pays.

Intervenant pour sa part, M. Laenser a mis l'accent sur le travail entrepris par les différentes équipes marocaines impliquées dans la lutte contre les criquets pèlerins sous la coordination du général de corps d'armées, M. Hosni Benslimane, en remerciant l'Ambassadeur américain et l'USAID pour leurs encouragements à poursuivre l'élan entrepris. Notant que le Maroc fait face à cette invasion avec les moyens dont il dispose mais surtout avec une expertise et compétence, le ministre a rappelé aussi que le Royaume apporte son soutien aux pays voisins en matière de lutte anti-acridienne.

Evoquant les moyens matériels et humains mis en oeuvre durant ces campagnes, le ministre a souligné l'importance symbolique de la participation de l'USAID et l'encouragement qu'elle apporte au Maroc et aux autres pays pour se mobiliser contre le fléau acridien. A cet égard, il a insisté sur la responsabilité partagée de la Communauté internationale pour essayer de maîtriser et ensuite éradiquer complètement ce phénomène dont les conséquences sont néfastes et dangereuses.

Auparavant, un responsable au ministère de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes impliqué dans la lutte anti-acridienne, M. Abderrahmane Hilali a fait un exposé audio-visuel sur le déroulement de la campagne 2003-2004 qui se poursuivra jusqu'au mois d'août prochain, soulignant que les traitements ont porté sur plus de 2.800.000 hectares qui ont mobilisé plus de 2.000 personnes.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com