Publié le 09.06.2008 | 09h28
Article lu 2462 fois
2 commentaire(s)
 

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Réagir sur le forum
Article au format PDF

Le Maroc a accusé la chaîne qatarie « Al Jazzera » de « désinformation » après avoir rapporté des informations « erronées » sur la mort d’une dizaine de personnes, suite à l’intervention samedi des forces de l’ordre au port de Sidi Ifni ( sud-ouest) pour disperser des jeunes chômeurs, a appris APA dimanche à Rabat.
Selon les autorités marocaines, aucune victime n’est à déplorer lors de cette intervention au port de la ville survenue pour assurer un retour à la normale des activités de cette plate forme bloquée depuis le 30 mai dernier par un groupe de jeunes.

Les manifestants revendiquaient notamment la construction d’une « usine de traitement de poisson pour résorber la problématique du chômage », assure-t-on à Rabat.

Le bureau de Rabat de la chaîne Al-Jazzera se serait livré, selon les autorités marocaines, à « une comédie médiatique insoutenable » via « une légèreté dans la collecte de l’information ».

Samedi soir, le directeur du bureau, Hassan Rachidi (de nationalité marocaine), a été entendu par la police judicaire sur ordre du parquet pour donner des explications sur cette « fausse information » dont le but est de «jeter l’anathème ».

Une vingtaine d’arrestations ont été opérées parmi les jeunes chômeurs, dont neuf ont été placés en garde à vue, qui avaient encerclé, neuf jours durant, le port, où stationnaient 89 camions chargés de près de 800 tonnes de poissons qui se sont détériorées, indique-t-on de source officielle.

L’ONG marocaine, « l’Association le Sahara Marocain » (ASM) est montée dimanche au créneau pour corroborer les informations officielles et dénoncer au passage l’attitude des manifestants «qui ont bloqué » le port de la ville, assurant que cette échauffourée n’a entraîné aucun décès ni parmi les manifestants ni parmi les forces de l’ordre.

A cet égard, l’association a rejoint les critiques officielles vis-à vis de la chaîne Al Jazzera qui a rapporté une information « dénuée de tout fondement » pour « porter préjudice à l’image du Maroc ».

Des excuses officielles s’imposent de la part de la station qui diffuse depuis Doha au Qatar, a estimé l’association marocaine.

Le 6 mai dernier, le Maroc avait pris la décision de suspendre provisoirement « le journal maghrébin » diffusé en direct par la chaîne « AL jazzera » depuis Rabat, pour « des raisons techniques et juridiques » après avoir fonctionné à base d’autorisations temporaires depuis novembre 2006.

La chaîne sera appelée à respecter « un cahier des charges » régissant son statut au Maroc, indique la Haute autorité de communication audio-visuelle au Maroc (HACA).

Source: APA News
Agadirois
09 Juin 2008, 10:50
4000 pions du makhzen était sur place pour mater la rébellion des émeutiers en dit long sur l'ampleur des événements. Notre vénérable et vénéré premier sinistre Abass Alfassi (plus incompétent tu meurs) a déclaré sur les ondes qu'il n'y avait pas de blessés et que la situation était calme!!! alors que tout de suite après 2M notre chaîne numéro UN!!! passe un reportage sur les événements et montre les dégats. Calme, qu'est-ce que Abass Alfassi (tout est dit dans le nom) appelle calme, à force de s'obstiner à faire l'autruche, les gens vont finir par prendre le maquis et la résistance va s'organiser(les Baamrani sont connus pour leur fierté), des Sidi Ifni y'en a partout au Maroc, la situation est explosive et si le gouvernement n'a pas de solutions à proposer aux jeunes Marocains hormis l'imigration clandestine, je pense que l'on va droit dans le mur. Nous aimons le Maroc, mais est-ce que les membres du gouvernement et les élus locaux l'aiment aussi, j'en doute fort...
Agadirois
09 Juin 2008, 10:37
Et si ce qui est relaté par Aljazeera était la vérité et rien que la vérité, sachant que nos autorités sont passé maîtres dans la langue de bois et que les journaux et les télés du Maroc sont connu pour avoir les mains liés et que le professionnalisme n'est pas leur point fort
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
Login:
Mot de passe: