Menu

La chaîne Al Jazzera à l’index au Maroc pour « désinformation »

Le Maroc a accusé la chaîne qatarie « Al Jazzera » de « désinformation » après avoir rapporté des informations « erronées » sur la mort d’une dizaine de personnes, suite à l’intervention samedi des forces de l’ordre au port de Sidi Ifni ( sud-ouest) pour disperser des jeunes chômeurs, a appris APA dimanche à Rabat.

Selon les autorités marocaines, aucune victime n’est à déplorer lors de cette intervention au port de la ville survenue pour assurer un retour à la normale des activités de cette plate forme bloquée depuis le 30 mai dernier par un groupe de jeunes.

Les manifestants revendiquaient notamment la construction d’une « usine de traitement de poisson pour résorber la problématique du chômage », assure-t-on à Rabat.

Le bureau de Rabat de la chaîne Al-Jazzera se serait livré, selon les autorités marocaines, à « une comédie médiatique insoutenable » via « une légèreté dans la collecte de l’information ».

Samedi soir, le directeur du bureau, Hassan Rachidi (de nationalité marocaine), a été entendu par la police judicaire sur ordre du parquet pour donner des explications sur cette « fausse information » dont le but est de «jeter l’anathème ».

Une vingtaine d’arrestations ont été opérées parmi les jeunes chômeurs, dont neuf ont été placés en garde à vue, qui avaient encerclé, neuf jours durant, le port, où stationnaient 89 camions chargés de près de 800 tonnes de poissons qui se sont détériorées, indique-t-on de source officielle.

L’ONG marocaine, « l’Association le Sahara Marocain » (ASM) est montée dimanche au créneau pour corroborer les informations officielles et dénoncer au passage l’attitude des manifestants «qui ont bloqué » le port de la ville, assurant que cette échauffourée n’a entraîné aucun décès ni parmi les manifestants ni parmi les forces de l’ordre.

A cet égard, l’association a rejoint les critiques officielles vis-à vis de la chaîne Al Jazzera qui a rapporté une information « dénuée de tout fondement » pour « porter préjudice à l’image du Maroc ».

Des excuses officielles s’imposent de la part de la station qui diffuse depuis Doha au Qatar, a estimé l’association marocaine.

Le 6 mai dernier, le Maroc avait pris la décision de suspendre provisoirement « le journal maghrébin » diffusé en direct par la chaîne « AL jazzera » depuis Rabat, pour « des raisons techniques et juridiques » après avoir fonctionné à base d’autorisations temporaires depuis novembre 2006.

La chaîne sera appelée à respecter « un cahier des charges » régissant son statut au Maroc, indique la Haute autorité de communication audio-visuelle au Maroc (HACA).

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com