Menu

Arrestation de deux des sept évadés de Kenitra

Deux des neuf islamistes Marocains qui se sont échappés le 7 avril dernier de la prison de Kénitra (nord de Rabat) ont été arrêtés, ont annoncé jeudi les autorités marocaines.

Opéré près de la ville de Fès (nord est), le coup de filet, dont la date n’a pas été précisée, a concerné deux détenus condamnés à de lourdes peines, allant de la réclusion à perpétuité à la peine capitale pour homicide lié aux activités terroristes.

Un troisième fuyard avait été intercepté le 1 er mai dernier. Les six autres seraient toujours en cavale.

L’annonce de ce coup de filet intervient au moment où certains journaux marocains ont fait état de l’éventualité de la réussite des fuyards à gagner les territoires espagnols.

Les mis en cause écopaient des peines allant de 20 ans de prison ferme à la peine de mort prononcées peu après les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

Depuis, les autorités marocaines avaient multiplié leurs coups de filet en déjouant une cinquantaine de projets terroristes mettant en cause un millier d’islamistes qui purgent leurs peines dans les prisons marocaines.

Cette évasion, la plus spectaculaire dans l’histoire carcérale du pays, a conduit les autorités à renforcer la sécurité dans les différents centres pénitentiaires où sont incarcérés quelque 57.000 prisonniers dont environ 2000 depuis le début de l’année.

Un nouveau patron des prisons a été nommé par le Roi Mohammed VI peu après cette cavale qualifiée par les médias de « grand scandale ».

Le gouvernement envisage de recruter 6000 gardiens de prison d’ici 2012, le nombre actuel ne dépassant pas un gardien pour 11 détenus.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com