Menu

Courrier : Debout les Corses, réveillons-nous!

La honte à l'ouverture du journal télévisé annonçant une tentative d'assassinat contre l'imam de Sartène, la honte de voir mêler les mots racisme et Corse lorsqu'on a été élevée dans le respect des valeurs de solidarité et de tolérance, dans la tradition de l'accueil aux étrangers, dans le souvenir de récits de paysages perdus mais tant aimés !

Ces colis de dattes qui longtemps après le départ d'Algérie venaient dire l'amour et le respect pour ces Corses qui s'étaient exilés si loin, pour échapper au destin de leur père, au statut de berger, pour vivre... Ces cadeaux en retour... Comme une gifle, une insulte, une ultime provocation, ces cris de haine, ces tentatives d'assassinat, ce repli sur soi dans un rejet violent de l'autre au moment où l'heure de la reconstruction arrive pour l'île, l'heure des bilans des erreurs passées, l'heure des défis à relever, l'heure de l'espoir...

Debout les Maures, disiez-vous ? Oui, cent fois, réveillons-nous enfin, Corses de l'île et d'ailleurs, pour crier notre dégoût, notre rejet de ces actes ignobles, pour dire notre solidarité et notre soutien aux communautés éprouvées, notre conviction qu'en Corse plus que sur tout autre territoire l'harmonie et la paix ne peuvent se fonder sur l'exclusion et la haine. Il y va de notre honneur !

Madeleine Guidoni

Source: Libération

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com