Menu

Les MRE ont le droit à la nouvelle Carte nationale d'identité électronique

L'opération d'inscription des membres de la communauté marocaine établie en Allemagne pour l'obtention de la nouvelle Carte nationale d'identité électronique (CNIE) a été lancée mercredi à Frankfurt, au siège du consulat général du Royaume.

Cette opération a été supervisée par l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Mohamed Rachad Bouhlal, et les consuls généraux du Royaume à Frankfurt et Dusseldorf, respectivement Fathallah Benchrif et Mohamed Mezkid, en présence des présidents d'associations des Marocains résidant dans la région de Hessen.

Le premier à avoir déposé sa demande pour l'obtention de la CNIE est un membre de la première génération des MRE d'Allemagne, suivi par un jeune qui vient d'atteindre l'âge légal.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) avait indiqué que la nouvelle carte d'identité nationale dispensera les citoyens de présenter quatre documents administratifs, à savoir le certificat de vie, le certificat de résidence, l'extrait d'acte de naissance et le certificat de nationalité.

Lors d'une réunion avec les représentants de la communauté marocaine, Rachad Bouhlal a relevé les avantages multiples de la nouvelle carte, dont la mise en place s'inscrit dans le cadre des efforts consentis pour faciliter les procédures administratives et moderniser les services publics.

Il a appelé, dans ce cadre, tous les membres de la communauté marocaine établie en Allemagne à adhérer massivement à cette opération.

D'autre part, M. Bouhlal a évoqué l'exposition "Maroc Forum 2008 Germany" prévue du 8 au 11 mai à Frankfurt Offenbach, sous le signe "Le Maroc des régions : hommage à la région de l'Oriental", soulignant que cette manifestation contribuera à promouvoir les échanges culturels et commerciaux entre le Maroc et l'Allemagne.

Cette manifestation, a-t-il ajouté, sera également l'occasion de mettre en exergue les mutations positives enregistrées au Maroc ainsi que la dynamique économique et sociale en cours dans le Royaume.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com