Menu

Affaire Facebook - Moulay Rachid : Fouad Mourtada aurait été torturé selon la famille

Une semaine après sa disparition puis son incarcération par la police marocaine le mardi 05 février, il a été enfin possible pour la famille de Fouad de lui rendre visite en ce mardi 12 février après-midi à la prison de Oukacha à Casablanca.

Fouad, effondré après une semaine de détention, a rapporté les faits suivants :

"J'ai été appréhendé au matin du Mardi par deux individus qui m'ont embarqué dans un véhicule puis m'ont placé un bandeau noir sur les yeux. Après à peu près un quart d'heure on m'a à nouveau fait changer de véhicule, puis emmené dans un bâtiment pour y subir un interrogatoire. Là j'ai été persécuté, roué de coup, de gifles, crachats et insultes. On m'a aussi frappé pendant des heures avec un appareil sur la tête et sur les jambes. Ce calvaire a duré tellement longtemps que j'ai perdu connaissance plusieurs fois et aussi perdu la notion du temps. J'ai été totalement surpris d'apprendre lorsqu'on m'a à nouveau changé de lieu était le mercredi".


Concernant le compte Facebook incriminé Fouad a indiqué ceci :

"J'ai effectivement créé ce compte le 15 janvier 2008. Il est resté en ligne quelques jours avant que quelqu'un ne le ferme. Il y a tellement de profils de célébrités sur Facebook. Je n'ai jamais pensé qu'en créant le profil de SAR le prince Moulay Rachid que je lui portais atteinte. Je n'ai d'ailleurs, envoyé aucun message à quiconque depuis ce compte. C'était juste une plaisanterie, une blague. Je regrette mon geste et implore le pardon pour le mal que j'ai causé à toute ma famille. Je ne suis pas un malfaiteur, mon ambition dans la vie était simplement d'avoir un travail stable et une vie normale".

Fouad Mourtada attend le démarrage de son procès, le vendredi 15 février. Il risque 5 ans de prison, pour avoir fait ce que des milliers de gens à travers le monde font tous les jours: créer un profil de célébrité ou de star sur Facebook.


Samedi 16 Février sera déclaré "blog day" pour Fouad Mourtada. Nous appelons à une mobilisation générale à ses côtés.


Source : Communiqué de presse du comité de soutien à Fouad Mourtada

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com