Menu

Danemark: Une TV accusée d'incitation à la haine religieuse

Des musulmans danois ont porté plainte auprès de la police pour incitation à la haine religieuse contre une chaîne de télévision publique qui a diffusé "Submission", le film du réalisateur néerlandais Theo van Gogh assassiné le 2 novembre, a annoncé leur avocat.

Laue Traberg Smidt, représentant une groupe d'une vingtaine de musulmans dont plusieurs religieux, a déclaré dimanche sur cette chaîne, Denmarks Radio (DR), que ses clients se sont sentis "gravement offensés" par la diffusion de ce film qui constitue selon lui "une insulte grave et une manipulation à l'encontre de leur religion".

"Submission", dont la chaîne a diffusé l'intégralité, ainsi que des extraits lors d'actualités télévisées, est un court-métrage de Theo van Gogh sur le Coran et la soumission de la femme. Réalisé en 2004, il avait valu au réalisateur des menaces de mort et plusieurs procès. Theo van Gogh, arrière petit neveu de Vincent van Gogh, a été assassiné en pleine rue, le 2 novembre à Amsterdam, par un Maroco-néerlandais de 26 ans qui aurait agi au nom de l'Islam radical.

La directrice de l'information de DR Lisbeth Knudsen a rejeté les accusations des plaignants, soulignant que le film et ses extraits n'avaient pas été diffusés pour "fair our offenser" qui que ce soit, mais "pour mettre en perspective le débat sur les limites de la liberté d'expression".

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com