Menu

MRE: Politique migratoire basée globale et intégrée

Le Maroc est l'un des premiers pays à avoir prôné une politique migratoire basée sur une approche globale et intégrée qui tient compte aussi bien des aspects sécuritaires que ceux de développement, a affirmé, Brice Hortefeux, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement.

Intervenant à l'ouverture, jeudi à Skhirat, de la 5e édition des Intégrales de l'investissement, organisée sous le thème "Les Investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", M. Hortefeux a mis l'accent sur l'apport des émigrés au développement de leurs pays d'origine, qui par leurs aptitudes et les expériences qu'ils ont accumulées à l'étranger, constituent un "gigantesque capital humain".

Le ministre français, dont le pays est l'invité d'honneur de cette manifestation, a indiqué que le renforcement du rôle des émigrés dans le développement de leur pays d'origine figure au cœur de la nouvelle politique d'immigration de la France, qui plaide pour "une immigration choisie et concertée" tenant compte aussi bien des intérêts de la France que de ceux des pays d'origine.

Cette politique tend notamment à rééquilibrer les différentes composantes de l'immigration au profit de l'immigration pour motifs professionnels. "A terme, l'immigration économique devra représenter 50 pc du flux total des entrées à fins d'installation durable en France"", a souligné le ministre français.

Pour sa part, le président du Groupe Caisse d'Epargne (France), M. Charles Milhaud, a mis l'accent sur la valeur ajoutée que pourront apporter les "Marocains du monde" au cercle vertueux de développement dans lequel s'est engagé le Maroc.

Pour lui, la diaspora marocaine est appelée à jouer un triple rôle, à savoir celui de promoteur de l'économie marocaine et de catalyseur des investissements au Maroc, en plus du rôle d'investisseurs classiques.

"La vraie valeur ajoutée des ‘Marocains du monde' se trouve dans l'échange, les allers-retours, les transferts d'expérience aussi bien que de capitaux" a-t-il relevé.

De son côté, le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Mustapha Bakkoury, a souligné l'importance d'associer les MRE dans le développement de leur pays en tant qu'acteurs "mobilisés et mobilisables", notant que leurs compétences et expériences sont de nature à accroître l'attractivité du Royaume pour les investissements étrangers.

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Moulay Hafid Elalamy, a fait observer que les ressortissants marocains établis à l'étranger s'intéressent à leur pays de façon remarquable, mettant en exergue leurs apports en matière de transfert de savoir-faire, d'investissement et de création d'emploi.

Evoquant les efforts du gouvernement visant à encourager les MRE à investir dans le Royaume, M. Elalamy a rappelé l'opération Maroc-Hexagone qui a permis de faire connaître les opportunités d'investissements qu'offre le Maroc dans différents domaines.

Avant la séance d'ouverture, le Premier ministre, Abbas El Fassi s'est entretenu avec le ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement. Cet entretien s'est déroulé en présence de Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, ainsi que de l'ambassadeur de la France au Maroc, Jean François Thibault.

Ont notamment pris part à cette séance plusieurs membres du gouvernement, ainsi qu'une centaine de personnalités, marocaines et étrangères, du monde politique, économique et universitaire, et des représentants de la société civile.

Les travaux de cette rencontre, de deux jours, sont axés notamment sur "La mobilisation des talents expatriés pour le développement de leur pays d'origine", "La mobilisation des potentiels marocains à l'étranger: politiques, initiatives et succès stories" et "La construction, le financement et la promotion des réseaux".

Deux tables-rondes sont également programmées dans ce cadre. Ils porteront sur les thèmes : "Regards de Marocains de l'étranger sur le développement de leur pays" et "Compétences marocaines du monde, un levier de promotion".

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com