Menu

Un avocat marocain élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international

Maître Mohamed Belmahi de l'ordre des avocats de Meknès a été élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international (BPI), à l'issue de l'assemblée générale de cet organisme, réunie le week-end dernier à New York.

Le BPI a tenu son assemblée en marge de la réunion, au siège des Nations Unies, des Etats parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI).

Au cours de cette assemblée, les quelque 300 membres du BPI ont, notamment, renouvelé leur Conseil composé de 42 personnes, lequel a élu, à son tour, un nouveau comité exécutif comptant sept membres, dont M. Belmahi, seul représentant du monde arabe et islamique, au poste de secrétaire.

Outre l'avocat marocain, le Conseil du BPI, qui regroupe des représentants de tous les continents ainsi que des ONG s'intéressant aux droits de l'Homme, a élu le belge, Pascal Vanderveeren au poste de Président, le canadien Steve Kelliher, vice-président, le français Vincent Asselineau, 2ème Vice président, le mexicain Luis Rivoro, trésorier, et le japonais Yasushi Higashizawa et le congolais John Kalala Kabamba comme assesseurs.

Basé à La Haye aux Pays Bas, le BPI a été créé en juin 2002. Il a tenu sa première assemblée générale à Berlin en mars 2003.

Le BPI se propose de regrouper la communauté juridique internationale y compris des membres individuels, des barreaux et associations de juristes ainsi que des associations indépendantes d'avocats et des ONG oeuvrant dans le domaine de la justice internationale en provenance de tous les continents et de tous les systèmes de droit pour soutenir la CPI et le système de justice pénale international.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com