Menu

Ouverture d'un consulat du Maroc à Graz en Autriche

Un consulat honoraire du Maroc a été ouvert récemment à Graz (sud est de l'Autriche), lors d'une cérémonie présidée par l'Ambassadeur du Royaume à Vienne, Omar Zniber.

L'ouverture de ce consulat honoraire est motivée par "l'importance du Land de Styrie et de sa capitale Graz sur les plans économique et culturel", indique un communiqué de l'ambassade du Maroc à Vienne.

La même source rappelle que Graz, inscrite dans le patrimoine universel de l'Unseco, offre de nombreux atouts de coopération bilatérale et que le Land de Styrie abrite nombre de secteurs d'activités similaires à ceux auxquels le Royaume accorde la priorité, notamment l'agriculture, le tourisme, la recherche scientifique et universitaire ou encore l'industrie automobile.

Le communiqué indique en outre que la nomination comme consul honoraire du Royaume de Michael Ksela, chef d'entreprise gérant plusieurs compagnies, a été motivée par "sa grande détermination à oeuvrer pour la consolidation des liens bilatéraux entre le Land de Styrie et le Maroc".

Cette nomination s'inscrit dans le cadre "du souhait et de la volonté du Maroc de renforcer davantage sa coopération bilatérale avec l'Autriche, en général, la ville de Graz et le Land de Styrie, en particulier", a précisé M. Zniber lors d'une cérémonie organisée pour la circonstance.

L'ambassadeur du Maroc a saisi l'occasion pour mettre en relief le rôle que joue le Royaume à l'échelle régionale et internationale et les réformes entreprises dans les domaines des droits de l'Homme et de la démocratisation.

Le consul honoraire, Michael Ksela, a, pour sa part, exprimé sa gratitude pour cette désignation, réitérant sa volonté de raffermir les relations entre les deux pays.

Le ministre régional de l'Agriculture du Land de Styrie et le conseiller régional de la ville de Graz ont, tous deux, mis en exergue les avancées significatives enregistrées par le Maroc dans le domaine économique, citant à ce propos les grands chantiers lancés dans le Royaume, à l'image de celui de Tanger-Med.

Ils ont en outre relevé les grandes opportunités d'investissement et de coopération culturelle avec le Royaume.

Ont pris part à cette manifestation, plusieurs personnalités du monde de l'économie, des finances, de la culture et des médias.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com