Menu

Le présumé kamikaze de Meknès placé en détention préventive

Le présumé kamikaze qui avait tenté de se faire exploser le 13 août dernier à Meknès (200 km l'est de Rabat) près d'un car de touristes a été entendu mercredi par un juge d'instruction et placé en détention préventive à Salé près de Rabat, a rapporté l'agence Map.

Hicham Doukkali (30 ans) a survécu, avec de graves blessures, à l'explosion de la bouteille de gaz qu'il transportait.

Après une longue hospitalisation, il a été entendu par le juge d'instruction du tribunal antiterroriste de Salé qui l'a inculpé et placé en détention préventive à la prison de cette ville jumelle de Rabat.

Hicham Doukkali est poursuivi pour "actes terroristes ayant un lien prémédité avec un projet individuel visant à porter gravement atteinte à l'ordre public par la terreur", a précisé la Map qui cite une source judiciaire.

Il est également poursuivi pour "fabrication, détention et utilisation d'explosifs contre la vie et la sécurité d'autrui", selon la même source.

L'audition du kamikaze présumé devrait se poursuivre "dans les jours à venir", a-t-on indiqué.

La déflagration, qui s'est produite vers 11H30 (locales et GMT) sur la place Lahdim à Meknès, un des lieux les plus fréquentés par les étrangers qui visitent la médina de la ville, n'a fait aucune victime parmi les touristes ni de dégâts matériels.

Marié, sans enfants, Hicham Doukkali était ingénieur et travaillait aux services des impôts à Meknès.

Casablanca, capitale économique du royaume, avait été le théâtre d'incidents le 11 mars et les 10 et 14 avril quand six kamikazes s'étaient fait exploser et un septième avait été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d'explosifs.

Un policier avait été tué et 45 personnes blessées, dont neuf grièvement, selon le bilan officiel.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com