Menu

Obsèques de Driss Basri à Rabat

Driss Basri, l'ancien ministre de l'Intérieur du Maroc des "années de plomb", a été inhumé mercredi au cimetière des Martyrs de Rabat, en présence du ministre de l'intérieur actuel Chakib Benmoussa.

La dépouille mortelle de l'ancien homme fort du régime du défunt roi Hassan II, mort lundi à Paris à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer du foie, avait été rapatriée mardi au Maroc.

Limogé par le roi Mohammed VI dès son accession au trône en 1999 après la mort de son père, Driss Basri s'était ensuite installé à Paris, pour raisons de santé. Ses critiques incessantes envers le nouveau régime ont accentué sa mise à l'écart.

Quelques 200 personnes, principalement sa famille et ses proches, ont assisté à ses funérailles boudées par la classe politique, à l'heure où le Maroc est en campagne électorale en vue des législatives du 7 septembre.

Tout-puissant ministre de l'intérieur de 1979 à 1999, Driss Basri, bras droit de Hassan II, était accusé par les associations de droit de l'homme marocaines et par les partis politiques d'être l'un des principaux responsables des "années de plomb" qu'a connues le royaume durant cette période.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com