Menu

Environnement : 1er projet de résidence en matériaux écologiques à Asilah

La ville d'Asilah aura bientôt son premier projet résidentiel et touristique réalisé en matériaux et selon des techniques écologiques portant le sceau de plusieurs labels internationaux.

Le projet, initié par l'entreprise immobilière d'une ressortissante marocaine résidant à l'étranger, est constitué d'un complexe résidentiel de haut standing qui s'étend sur une superficie de 5 ha à proximité de la plage de la ville pour un coût de 250 millions de DH.

Les promoteurs du projet, dont le lancement a été donné mardi en présence du président du Conseil municipal d'Asilah, Mohamed Benaïssa, et de la sénatrice et ex-ministre belge du Transport, Mme Isabelle Durand, indiquent que ce chantier introduira, pour la première fois au Maroc, un nouveau procédé de fabrication de béton intégrant des produits moins nocifs pour l'environnement.

Par l'utilisation de deux types de béton léger, le "Mopatel" et la "Ecopierra", les constructions auront la particularité d'une meilleure étanchéité et conservation de la chaleur ambiante qui permettra de réduire de 40% la consommation de l'électricité pour la climatisation.

Les constructions réalisées par ce procédé se distinguent aussi par une meilleure insonorisation et répondent aux normes anti-sismiques.

Le complexe résidentiel baignera dans un cadre de verdure puisque le bâti ne dépassera pas les 21% de la superficie globale du projet.

Après une riche carrière d'architecte en Europe, l'initiatrice du projet s'est dite enthousiaste de revenir au Maroc pour y investir son savoir faire dans le domaine de l'immobilier et contribuer à la dynamique que connaît ce secteur à fort potentiel.

Et de préciser que le procédé de construction introduit par ce projet a été primé à l'occasion de plusieurs manifestations professionnelles en Europe, notamment le salon des nouvelles inventions "Eureka" (Bruxelles 2003) et l'exposition "Expo-Construct" (Bucarest-2004).

Mme Isabelle Durand, du parti belge de l'environnement, a rappelé, à cette occasion, la coopération maroco-belge dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable, estimant que ce projet s'inscrit dans le cadre d'une vision de développement soucieuse de la donne écologique.

Et d'affirmer que lors de ses différentes visites au Maroc, elle a pu constater auprès des responsables marocains une parfaite conscience des enjeux de l'environnement, soulignant, à cet égard, les efforts consentis par le Royaume pour la protection des ressources hydriques et la promotion des énergies renouvelables.

Pour sa part, M. Benaïsa a indiqué que ce projet cadre parfaitement avec l'aspiration de la ville d'Asilah à un développement équilibré qui soit en harmonie avec l'environnement et le charme particulier de la cité blanche.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com