Menu

Fès animée tout l’été

Malgré la chaleur accablante, Fès fait le plein durant la saison estivale. La population se multiplie par deux, voire trois, aux mois de juillet et août.

Une population qui a besoin de divertissements. Pour l’occasion, les autorités locales ont concocté un programme festif. Ainsi, MRE, touristes et habitants se retrouvent, chaque soir, sur les grandes artères des avenues Hassan II et Allal Ben Abdellah. L’objectif étant de profiter de l’animation musicale proposée par la Ville et le Conseil régional du tourisme. Près de 40.000 personnes fréquentent quotidiennement le centre-ville de 16 h à 2h du matin.

Des troupes folkloriques donnent des prestations, en continu, sur les différentes places pour le bonheur des visiteurs. Le comédien El Houssin Biniaz (ex-Baz) était à l’honneur durant toute cette semaine. Auparavant, l’artiste Mohamed Derham avait animé une grande soirée sur le campus universitaire. D’autres mégasoirées sont encore au programme sur la place Sofia. Celle-ci reçoit chaque jour quelque 10.000 spectateurs qui assistent aux prestations des orchestres populaires et des différents DJ. Les cafés et restaurants avoisinant font le plein chaque soir. «Il y a un an encore, il n’y avait pas de restaurants ou de lieux dits « branchés », à part quelques bars d’hôtels très classiques. « Aujourd’hui, l’animation existe à Fès.

Et ce grâce aux efforts des investisseurs », indique un responsable du CRT. Et d’ajouter « qu’il y en a pour tous les goûts ». Ces lieux créent une dynamique dans la ville et incitent les gens à sortir. D’autre part, Fès dispose également de quelques cafés-restaurants comme le Eight, le Sow Swit, l’Aliona et l’Arena Palace. Enfin, le Jnan Palace a entièrement restauré sa discothèque “Le Fébus” pour en faire un lieu hyper-sélect. Parallèlement, nombreux sont les riads -comme le palais Mokri- qui offrent des concerts l’après-midi autour d’un thé à la menthe ou bien le soir, tout en dégustant des spécialités culinaires marocaines. L’ouverture de nouveaux lieux d’animations est prévue dans la nouvelle ville et la médina.

Par ailleurs, les centres nautiques de la ville sont, chaleur oblige, très fréquentés la journée. La ville de Fès en compte sept. La station thermale de Sidi Harazem connaît aussi une forte affluence. Cette « oasis » de fraîcheur qui a subi quelques réaménagements, affiche complet ces deux mois d’été. Cette effervescence profite par ailleurs aux bazaristes, débits de boissons et glaces, et aux différents commerces. Les professionnels de l’hôtellerie se frottent aussi les mains. Elle favorise, enfin, l’implication locale des habitants au travers d’actions culturelles qui désormais se déroulent durant toute l’année avec la programmation de nombreux festivals.

Pour les responsables de la ville, le développement de l’animation peut également se traduire par un accroissement ou une rentabilisation des structures et infrastructures locales. Il convient ainsi de souligner que les efforts en termes de communication et d’image, ont une incidence sur l’attractivité de la ville pour les touristes qui, à leur tour, pourront faire la publicité du site après leurs vacances. Ils contribuent, par conséquent, à la promotion de la destination.

Youness SAAD ALAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com