En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Societe
TV Satellite : Comment fonctionnera Al Maghribya
Le Maroc vient de se doter d’une troisième chaîne satellitaire. Al Maghribya, principalement destinée aux Marocains résidents à l’étranger, est un cocktail de programmes de la Radio télévision marocaine (RTM) et 2M.
Minutieusement sélectionnées, les émissions qui seront diffusées sur la chaîne devront être «une vitrine des mutations vécues par le Maroc», explique Nabil Benabdellah, ministre de la Communication. Démocratisation, pluralité syndicale et politique, ouverture sur l’extérieur, avancées dans le domaine des droits des femmes: Al Maghribya devra refléter les transitions et les évolutions du pays.

Plus précisément, il s’agit d’assurer «une meilleure présence du Maroc à travers le monde», ajoute Benabdellah. La télévision apparaît être un des meilleurs moyens pour atteindre cet objectif. Le lancement de la chaîne n’a pas nécessité un effort financier. Les moyens matériels et humains mis à sa disposition pour émettre proviennent en totalité de la RTM. Pour le moment, le Maroc n’a pas encore les moyens de créer une nouvelle chaîne, dotée de ses propres productions. «Il s’agissait pour nous d’utiliser les moyens existants», explique le ministre. 52% des programmes prévus consisteront en des fictions et émissions de variété, 27% porteront sur des sujets de culture et de société. Les journaux et les magazines d’informations représenteront près de 17% de la totalité des programmes.

Essentiellement en langue arabe (92% des émissions seront diffusées en langue arabe), la programmation devrait comporter aussi des émissions en amazigh et en français. L’anglais sera progressivement introduit. Captée en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, Al Maghribya entend offrir à la communauté internationale un «produit de qualité». Jusqu’au 31 mai 2005, elle diffusera ses programmes 12 heures par jour. Dès le mois de juin, Al Maghribya franchira une nouvelle étape en diffusant 24 heures sur 24.

C’est à partir du premier janvier 2006 qu’elle disposera de programmes propres ainsi que de ses journaux d’informations. Des bureaux de représentation devraient être ouverts dans plusieurs pays. Principales concurrentes sur satellite, 2M International et RTM seront, pour les responsables de la nouvelle chaîne, également «complémentaires». Le concept de Al Maghribya, présenté comme «évolutif», subira donc des modifications. La structure actuelle est en effet considérée comme «provisoire».

2005 sera probablement une année «chargée» pour l’audiovisuel avec les effets attendus de la libéralisation adoptée par le Maroc et l’émergence de chaînes privées. Après Al Maghribya, ce sera, en janvier 2005, au tour de la chaîne éducative d’émettre sur les ondes nationales.

Amale DAOUD
Source : L'Economiste