Menu

Une réserve écologique dans le Nord du Maroc

La réserve écologique de la biosphère intercontinentale qui intègre le nord du Maroc et le sud de l’Espagne a été présentée officiellement à Madrid la semaine dernière. La réserve, qui a été intégrée par l’Unesco au sein de la liste mondiale des réserves écologiques, est la première à inclure une mer, la Méditerranée, au sein de ses frontières. Elle s’étend sur plus d’un million d’hectares le long des deux rives du Détroit et des régions voisines.

Les deux sites, marocain et espagnol, présentent des similarités communes : géologiques, écologiques mais aussi culturelles qui plaidaient en faveur d’une mise en réserve des deux zones. Selon l’Unesco, cela permettra aux deux pays de mieux collaborer pour la sauvegarde de leurs patrimoines écologiques tout en profitant des expériences communes.

Le territoire transfrontalier inclura deux réserves de la biosphère déjà répertoriées, celles de Grazalema et de la Sierra de las Nieves situées dans les provinces espagnoles de Cadix et Malaga au sud de l’Andalousie. Côté marocain, ce sont Tanger, Tétouan, Larache et Chefchaouen. Les parcs de Bouhachem et de Talassemtane sont aussi intégrés.

Les deux parties entendent bien mettre à profit cette réserve.
Parmi les projets présentés, il y a la création d’un grand centre d’études naturelles ou la formation de guides touristiques dans les zones d’accueil au Nord. De fait, le détroit qui leur sert de point de rencontre est avant tout une zone de migration pour les oiseaux. La côte andalouse se caractérise par une flore typiquement méditerranéenne, surtout en hauteur, alors que le nord du Maroc est connu par d’abondantes précipitations qui favorisent la croissance d’une couverture boisée typique.

Plus d’une quarantaine d’espèces de mammifères communes ainsi que 117 autres d’oiseaux ont déjà été répertoriées. On peut citer le sanglier, présent des deux côtés du détroit, ainsi que toute une panoplie de serpents et d’amphibiens.

Ali Abjiou
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com