Nouveauté pour les randonneurs pédestres: Un premier guide sur le Rif occidental vient d’être publié. «Découverte à pied des montagnes du Rif occidental» propose pas moins de cinquante circuits de randonnées différents dans la région. Les adeptes de balades familiales de niveau facile y trouveront leur compte, mais aussi les marcheurs chevronnés, avides d’aventure et de sensations fortes. Ce livre tombe à point.
Il n’existait jusqu’ici aucun ouvrage dédié à cette région magnifique et verdoyante qu’est le Rif occidental. Les parcours sont essentiellement localisés dans les environs de Chefchaouen et de Tétouan, jugés les plus beaux. En première partie de l’ouvrage, l’auteur, Mansour El Hilali, donne quelques indications générales sur le massif, dont l’altitude est plutôt modeste, mais qui offre malgré tout de prodigieux panoramas. Il éclaire le lecteur sur l’histoire de la région, sa population, sa religion, ses pratiques religieuses et son mode de vie.
Mansour El Hilali donne également quelques précieux conseils aux randonneurs. En premier lieu, il recommande de toujours partir en groupe de trois personnes au minimum et d’avoir un solide esprit d’équipe. Il conseille aussi de s’enquérir à l’avance des prévisions météorologiques avant de s’aventurer en montagne. Ensuite, il donne la liste des éléments à emporter (boussole ou GPS, trousse de secours, bonnes chaussures de marche, eau et pastilles désinfectantes en quantité suffisante, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, sac-poubelle, nourriture, vêtement imperméable…). «Une paire de bonnes chaussures de randonnée est indispensable, si possible imperméabilisées et bien ajustées aux pieds pour éviter les problèmes d’ampoules», insiste Mansour El Hilali. Des indications pratiques sont également prodiguées pour faciliter l’organisation du voyage et donner envie aux gens de se lancer dans cette activité, encore peu pratiquée au Maroc. Ainsi, l’auteur nous informe sur l’accès aux points de départ des randonnées, le ravitaillement, la sécurité, l’orientation, la culture du cannabis, l’accueil des paysans, les passages interdits, le bivouac, le feu… Un guide véritablement complet. En deuxième partie d’ouvrage, sont catalogués les 50 parcours présentés, avec pour chacun, la destination finale, le trajet retenu et l’itinéraire. L’auteur propose à chaque fois un seul chemin, même s’il en existe plusieurs. «D’une part, il s’agit de ne pas embrouiller l’utilisateur avec trop d’options, d’autre part, le but de cet ouvrage n’est pas d’épuiser toutes les possibilités mais de rendre les randonnées faisables et de guider les randonneurs pour leurs premiers pas dans la région. Les plus expérimentés ne tarderont pas à identifier eux-mêmes les autres possibilités». Les renseignements relatifs à chaque randonnée sont présentés en dix rubriques : identification, préambule, avertissement, cartographie, dénivelé, point de départ, stationnement, itinéraire, parcours et retour. La durée de la randonnée indiquée n’inclut pas la pause déjeuner, précise El Hilali. Elle est basée sur une expérience réelle pour toutes les randonnées et correspond souvent à une vitesse moyenne de 300 mètres d’altitude par heure pour la montée et 450 mètres par heure pour la descente. Le dénivelé permet d’évaluer le degré de difficulté du parcours.
Selon l’auteur, il est indispensable de disposer d’un certain nombre de cartes topographiques à l’échelle 1/50.000 pour pouvoir suivre les parcours présentés. Elles peuvent être achetées auprès du bureau de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie à Rabat. Reste que toutes ces cartes datent de plus de 35 ans et ne comportent pas tous les villages, pistes, routes et barrages construits depuis, nous renseigne Mansour El Hilali. Le livre, autoédité par Mansour El Hilali, a été imprimé à 1.000 exemplaires.
Il est agrémenté de plus de 50 photographies de très beaux paysages, prises au cours de ses innombrables randonnées dans la région.
Bed and Breakfast
Les randonnées, Mansour El Hilali en fait depuis de nombreuses années, non seulement au Maroc mais aussi dans l’Himalaya occidental, aux Etats-Unis, au Liban et au Canada. Depuis cinq ans, il s’intéresse tout particulièrement au Rif occidental, où il randonne un week-end tous les 15 jours avec ses amis adeptes. D’après lui, «le Rif occidental est exceptionnel parce que les paysages sont très variés (zones verdoyantes, zones arides…). De plus, la chaîne, pas très haute, ne présente aucun danger, ce qui est unique». Aujourd’hui, après avoir sorti son livre, il œuvre à la création d’une association qui aura pour but de développer le tourisme de montagne dans la région du Rif. «Je voudrais développer le concept du Bed and Breakfast, c’est-à-dire les séjours de courte durée où l’on loge chez l’habitant». Cela pourrait contribuer à améliorer les revenus des populations locales.
Nadia Belkhayat
Source: L'Economiste