Societe
Visite en Espagne d'une caravane de promotion de la culture amazighe
La "Caravane du Tifinaghe", une campagne de promotion de la culture amazighe en Europe, effectue actuellement une tournée en Espagne où ses promoteurs ont eu plusieurs entretiens avec des sensibilités politiques et des acteurs de la société civile espagnole.
L'étape madrilène de cette caravane, organisée par "l'association Thessaghnas pour le développement et l'environnement" en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), a permis à ses initiateurs de rencontrer des députés du parti de la Gauche Républicaine Catalane (ERC, nationaliste), ainsi que l'ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Omar Azzimane.

Le coordinateur de cette caravane, M. Rachid Rakha, a indiqué à la MAP que l'objectif principal de cette initiative est de promouvoir la diffusion du Tifinaghe comme écriture normée, ainsi que de la langue et de la culture amazighes auprès des acteurs socioculturels et des chercheurs dans le contexte de l'immigration marocaine.

La caravane s'est rendue ensuite à Bilbao, dans le Pays Basque (nord de l'Espagne) où ses membres ont pris contact avec plusieurs acteurs de la société civile locale et de la communauté marocaine.

Après l'Espagne, la caravane devrait se rendre en France, en Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne, pays où vit une importante communauté marocaine originaire du Rif et du Souss.

Source: MAP