Societe
Vacances pour tous 2006 : c'est parti !
L'opération "Vacances pour tous 2006" aura lieu du 2 juillet au 2 septembre prochains. Pour garantir la réussite de ce programme social, les organisateurs ont axé leurs efforts sur la mise à niveau des centres d'accueil et la formation des encadrants.
Vacances pour tous 2006 : c'est parti !
Dans deux jours, l'opération "Vacances pour tous" de l'année 2006 sera lancée avec plus de 200 000 bénéficiaires à travers le Royaume. Pour garantir la réussite à cette opération, qui est déjà à sa quatrième édition, les organisateurs disent avoir pris toutes les dispositions nécessaires, notamment l'aménagement des structures d'accueil, l'équipement et la préparation des moyens logistiques nécessaires.

Répondant, mardi 27 juin à une question orale à la Chambre des conseillers, le secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse, Mohamed El Gahs a indiqué que son département a axé ses efforts sur la mise à niveau des centres d'accueil et l'extension des centres existants, particulièrement ceux de Harhoura, Taghazout, Inbiat-Agadir, des colonies de l'Atlas, Souiria-Safi et Sâïdia.

Le secrétariat d'Etat s'est aussi penché sur le perfectionnement de l'encadrement au niveau central et au sein des centres, a-t-il poursuivi, relevant que le souci initial était de concilier quantité et qualité pour passer de 40.000 bénéficiaires à 100.000 et puis de 150.000 à 200.000, rapporte la MAP. L'amélioration des prestations au profit des enfants et des jeunes est également au centre des préoccupations du ministère.

Selon les organisateurs, des sessions de formation ont été organisées au profit des animateurs et encadrants de ces colonies. Durant la période de mai et juin 2006, 5600 personnes ont bénéficié de cette formation. En outre, dans le but de garantir la sécurité aux enfants bénéficiaires du programme «Vacances pour tous», des conditions d'adhésion, rappellent les organisateurs, ont été définies pour les associations désirant participer à cette opération de grande envergure. L'association est sélectionnée selon sa capacité, ses qualifications et ses compétences.

Parmi les conditions requises, l'association doit impérativement avoir une situation juridique correcte, être créée depuis au moins 3 ans et avoir réformé ses structures conformément à l'article cité par sa loi organique. Sa présence aux niveaux local, régional et national est une condition sine qua non pour s'adhérer au programme. L'organisation de colonies de vacances doit figurer également parmi ses activités annuelles.

Lancé par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, le programme "Vacances pour tous" s'inscrit dans le cadre la nouvelle politique du gouvernement visant à mieux encadrer les enfants et les jeunes et à mettre à leur disposition les conditions nécessaires à leur épanouissement éducatif, culturel, artistique et sportif.


Plus de 4.400 bénéficiaires à Kénitra

Le nombre d'enfants qui bénéficieront cette année du programme "Vacances pour tous"à la province de Kénitra, dépassera 4.400 rapporte la MAP.

Quelques 2000 enfants passeront un séjour aux colonies de vacances de Mehdia. A Sidi Taybi, ce sont 1.600 enfants qui bénéficieront de ces colonies de vacances. Au total, 200 autres enfants séjourneront dans des colonies de vacances à Kénitra dans le cadre du programme «Action directe» réalisé par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse au profit des enfants nécessiteux des communes rurales de Sidi Taybi et Sidi Mohamed Al Ahmar.

Khadija Skalli
Source : Aujourd'hui le Maroc