Les aéroports internationaux du Royaume s'apprêtent à accueillir dans des meilleures conditions les Marocains résidant à l'étranger (MRE), dans le cadre de l'opération "Marhaba 2006" à travers une série de mesures de nature à améliorer les opérations d'accueil et de départ,ainsi que les prestations fournies aux Marocains en visite dans leur patrie.
A cette occasion, l'Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un plan d'action dédié à cette opération visant à rehausser le niveau des prestations en faveur de sa clientèle en général, et des Marocains résidant à l'étranger en particulier. De même, des opérations spécifiques seront initiées par l'ONDA, dont l'organisation dans les trois principaux aéroports d'une journée de bienvenue en faveur des MRE en concertation avec l'ensemble des partenaires concernés en l'occurence la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le ministère délégué chargé des MRE.
Cette opération se déclinera en des actions concrètes au profit des MRE,dont la mise en place de procédures particulières de traitement, tant à l'arrivée qu'au départ. Les actions de l'ONDA portent aussi sur la sensibilisation des comités d'accueil pour une assistance plus rapprochée, l'installation de stands de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l'équipement de toutes les plates-formes de chariots à bagages supplémentaires et des aéroports en chaises roulantes et en nombre de sièges suffisant notamment pour les passagers aux besoins spécifiques.
L'ONDA prévoit d'accueillir un plus grand nombre cette année vu l'importance des travaux d'extension en cours dans les différents aéroports du Royaume en particulier les aéroports internationaux par lesquels transitent les MRE. Comme à l'accoutumée, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a ouvert des bureaux dans ces différents aéroports où sont mobilisés des dizaines d'assistantes sociales chargées de fournir des conseils et informations aux clients. Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la communication et du développement institutionnel à la Fondation Mohammed V pour la solidarité,Kais Ben Yahia, a souligné que l'opération 'Marhaba 2006' "a été préparée dans un climat satisfaisant qui suscite l'optimisme quant à son bon déroulement dans de meilleures conditions".Ben Yahia a souligné la prise de conscience des MRE de la nécessité de disposer de toutes les données et informations nécessaires à la gestion de leurs voyages et de leurs déplacements dans le Royaume, attribuant cet état de fait au développement constant des services de la Fondation et de tous les intervenants dans l'opération de transit.
Cette amélioration est également dû à la publication d'un guide élaboré chaque année par la Fondation lors de l'opération transit et qui comporte des informations de grande utilité et apporte des réponses aux interrogations des MRE, a-t-il dit. La Fondation a également veillé à l'actualisation des informations et données que comporte ce guide, distribué dans les différents ambassades et consulats du Royaume, ainsi que dans les agences de voyage à l'intention des MRE désireux de visiter leur son pays et de voir leurs familles. La Fondation a alimenté le guide en rendez-vous culturels prévus dans toutes les régions du Royaume. Pour sa part, l'administration des douanes reste impliquée dans l'opération, comme l'a souligné Mme Amina Bihas, chef de la circonscription douanière de Casa-Nouacer, et accorde une importance particulière pour l'amélioration des conditions d'accueil des MRE et la garantie de la fluidité des voyageurs et des véhicules.
La circonscription douanière à l'aéroport de Casablanca veillera à, cette occasion, à la mise en oeuvre des mesures contenues dans la circulaire de l'administration des douanes et des impôts indirects au profit des MRE, visant notamment à accorder des facilités aux visiteurs à travers le renforcement de la collaboration avec tous les services concernés.
L'Office a également procédé à l'ouverture de guichets de change pendant les heures de vols, à la mise en place des banderoles de bienvenue et au renforcement de l'effectif des antennes médicales. Si un plus grand des MRE transitent par le port de Tanger, notamment ceux en provenance d'Europe, l'aéroport international Mohammed V de Casablanca reste toutefois une principale porte aérienne pour le Royaume, puisqu'il a accueilli près de la moitié des visiteurs ayant pris l'avion en 2005 (44,3 pc). Selon des chiffres de l'ONDA, le nombre de MRE ayant transité par les différents aéroports du Royaume s'élève à 621.325 visiteurs, soit 20,8 du nombre total des Marocains qui ont transité par les différents points de passages lors de l'opération 2005.
Source : MAP