Le Consulat général de France à Casablanca recevra dès fin juin courant, les demandeurs de visa sur Rendez-vous via Internet en se connectant sur le site (www.consulfrance-ma.org) et ce, afin d'éviter les files d'attente devant la porte du Consulat.
"Le Consulat Général de France à Casablanca recevait jusqu'à présent les demandeurs de visa dans l'ordre où ceux-ci se présentaient à la porte. Cela occasionnait, à certaines périodes de l'année, des files d'attente considérables, et des temps d'attente assez longs, dans quelques jours, (fin juin), les demandes se feront sur rendez-vous sur internet ", a précisé le Consul général de France à Casablanca,Gilles Bienvenu dans un entretien à la MAP.
Le diplomate a précisé toutefois que cette nouvelle procédure ne concerne pas les demandeurs de visas qui bénéficiaient déjà de modalités de dépôt facilitées : les chefs d'entreprises, cadres ou membres d'organismes rattachés à la chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, ou disposant de coursiers accrédités auprès de ce Consulat, ainsi que les demandeurs de visas de long séjour pour études".
Ces personnes "ne sont pas concernées par cette mesure et n'auront donc pas à prendre Rendez-vous", a-t-il assuré. Selon lui, le système de rendez-vous a pour but d'éviter le phénomène des files d'attente, relevant que "les gens choisiront le jour et l'heure qui leur
conviennent, parmi les possibilités offertes sur le site".
Le Consulat recommande aux personnes ayant l'habitude de demander leur visa à la dernière minute, de "de bien consulter, sur le site du Consulat, la liste des pièces nécessaires, pour que, le jour du Rendez-vous, le dossier soit complet. Cela permettra une délivrance rapide du visa", a-t-il dit.Bienvenu tient à préciser, à ce propos, que cette nouvelle mesure "ne concerne que le Consulat de Casablanca et aucun des autres consulats de France au Maroc".
Abordant la mise en place avant la fin de cette année du visa incluant des données biométriques (empreintes des doigts, photo), le diplomate a relevé qu'il s'agit d'une décision des pays d'Europe appartenant à l'espace Schengen,précisant que "la principale conséquence de la biométrie, c'est que tous les demandeurs de visas, sans exception, devront se présenter personnellement au Consulat pour la prise d'empreintes". "Avec la biométrie, tous les membres d'une famille voulant voyager devront se présenter personnellement. C'est une contrainte nouvelle qui est généralement bien comprise, puisqu'elle est destinée à apporter plus de sécurité.
Mais cette contrainte nouvelle ne s'accompagne d'aucune autre modification de l'instruction des dossiers: les règles resteront par ailleurs strictement les mêmes, notamment pour la motivation des refus ou les voies de recours", a-t-il souligné.
Source : MAP