Menu

Tsunami au Maroc ? Souriez, vous êtes piégé!

Le compte à rebours est lancé. Habitants de Casablanca, Rabat, Tanger Larache… il vous reste deux jours, si l’on en croit la rumeur lancée la semaine dernière, pour apprendre à nager dans des vagues de 200 mètres! (facile à visualiser, c’est la hauteur des Twin). Eh oui, selon le Centre ufologique (ça commence presque comme loufoque) d’on-ne-sait-où, qui fait on-ne-sait-quoi avec on-ne-sait-qui, la chute d’«une comète géante provoquera un volcan sous-marin qui fera déborder l’océan Atlantique». La rumeur ne précise pas si Bruce Willis est déjà en route (le sauveur US s’est attaqué à pire après tout).

La rumeur a la dent dure. Hier matin, de nouvelles disent que certains souhaiteraient prendre leurs congés avant la date fatidique, qu’ils se verraient bien le 25 à Milan (la Méditerranée serait moins hargneuse, mais attention, toujours à prendre au conditionnel car on n’est plus sûr de rien), que l’affolement gagnerait la population, que…

Le Maroc a quand même de la chance: le Centre ufologique (d’ufo qui veut dire… ovni!!!) ne parle «que» d’un tsunami qui atteindrait «seulement» la côte marocaine. On a échappé à l’invasion de termites formansan inside (une race sournoise certainement nourrie aux OGM) qui aurait pu aller avec (c’est la Louisianne, victime de l’ouragan, qui y aura le droit… selon les dernières rumeurs).
Don’t act. Le tsunami ne passera pas par nous. Le canular (qui circule via le Net depuis jeudi 19 mai) a fait des vagues, à tel point que la très officielle MAP (Maghreb arab press) a dû démentir dans une dépêche sortie hier 22 mai: «La direction de la Météorologie nationale a écarté le danger qui pourrait frapper l’océan Atlantique suite à la chute de fragments d’une comète qui passera le 25 mai au-dessus de la Terre» (sic). La rigueur du texte tranche, pour le moins, avec le ridicule des «prévisions».

Blagues mises à part, le canular a eu son petit effet. Bellouchi, le monsieur météo national, était dimanche soir sur la première chaîne pour démontrer par a+b, que des comètes de ce type, il n’a jamais été question sous les cieux marocains… La peur du ciel est bel et bien viscérale et prête à ressurgir sous le moindre titillement, diraient sans doute les experts… Si au moins c’était crédible. La mise à nu du canular ne souffrira pas la plus petite analyse. C’est le propre du hoax (canular). Signalons, au passage, que les chasseurs de hoaxes s’organisent sur le Net via le site Hoaxbuster. La hoax team recrute des hoaxes killers afin de tailler un short aux légendes urbaines. Un petit tour sur le site… et pas la moindre trace de la petite histoire qui a fait frémir dans les foyers marocains ces jours-ci. Le tsunami par contre est «LE» sujet qui a fait déferler le plus de rumeurs depuis le 11 septembre. «Jamais un évènement n’avait déclenché de telles réactions...» No comment.

Saïd Slassi, docteur en astrophysique, explique, hilare (à tel point qu’on n’ose pousser le professionnalisme à redemander des nouvelles de la comète, par peur du ridicule), que tout est faux. Du nom du projectile, jusqu’aux photos censées attester de la véracité de l’«information», «piquées» sur Google earth. Les tracés de trajectoires de l’astéroïde? «Dénichés» sur le site de la Nasa, habilitée elle, à prévoir les risques d’impacts sur la Terre (cf. www.neo.jpl.nasa.gov). Pour Slassi, le nom du lien «Piczo» (celui à partir duquel le Centre a diffusé la nouvelle alarmiste) rime remarquablement avec… pipo! Tout est dit. «Ce qui m’étonne, c’est le phénomène social autour. Beaucoup de Marocains ne font pas encore la différenciation entre ce qui est vrai ou faux sur Internet». Le tsunami? Un plan… sur la comète!

Hoax sur le Net
«Démocratisation de l’informatique oblige, les canulars prennent aujourd’hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans. Fausses alertes aux virus, fausses chaînes de solidarité, fausses promesses, fausses informations: les hoaxes prennent toutes les formes», explique la rédaction du site qui a déclaré la guerre aux canulars via le web, Hoaxbuster. La rumeur d’un tsunami au Maroc est partie de l’envoi, sur des boîtes mails diverses, du mystérieux lien: www.piczo.com/c-r-u, avec pour seule indication: «cliquez sur le lien!» Depuis hier, le site n’est plus accessible…

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com