Menu

Maroc : Les 435 passagers du Marrakech Express à la dérive

Un ferry de la compagnie marocaine Comanav avec 435 passagers à bord et reliant Sète (France) à Tanger (Maroc) a été dérouté dans la nuit de lundi à mardi à Valence (est de l'Espagne) en raison d'une avarie d'un moteur, a-t-on appris auprès de la Comanav.

Les 435 passagers d'un ferry de la compagnie marocaine Comanav, parti de Sète (sud-est de la France) dimanche soir et dérouté dans la nuit de lundi à mardi à Valence (est de l'Espagne) après une avarie, restaient bloqués à bord mardi, a-t-on appris auprès de la Comanav.
Les passagers du "Marrakech Express", qui aurait dû arriver mardi matin à Tanger (nord du Maroc), restaient cantonnés à bord mardi après 13h00 (11H00 GMT), selon plusieurs témoignages.

Les passagers ont fait état d'une grande tension à bord du navire, dont ils ont critiqué "l'état déplorable", et qui est tombé en panné à la suite de l'incendie d'un moteur.

D'après une passagère, Sabrina Orsini, jointe par l'AFP, "la présence de quatre à cinq clandestins" sur le ferry, qui ont été enfermés selon elle dans une cabine, "a pu compliquer la situation avec les douanes espagnoles".

"Nous les avons tous vus, ce sont des Maghrébins", a-t-elle souligné.
Un représentant de la compagnie, Omar Zaidi, avait affirmé à l'AFP peu avant midi que les passagers parmi lesquels figurent des Français, des Belges et des Marocains, allaient pouvoir quitter le bateau "dès maintenant".

Toutefois, les passagers "n'ont aucun reçu information de la part de la compagnie, comme cela a d'ailleurs été le cas depuis le départ de Sète", a raconté Sabrina Orsini, une commerçante française se rendant avec son camion au Maroc pour acheter de la marchandise. "Pendant la traversée, le capitaine a été introuvable", a-t-elle insisté.

Selon elle, un des deux moteurs du bateau a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi, "provoquant un arrêt de quatre heures". A partir de ce moment-la, le bateau a considérablement ralenti sa vitesse, a poursuivi Hasida Hassami, qui en compagnie de son mari allait rendre visite à famille à Nador (Maroc).

Sabrina Orsini comme Hasima Hassimi, dont les témoignages sont recoupés par ceux d'autres passagers, ont affirmé que le navire se trouvait dans un état "déplorable, avec des fuites d'eau et une forte odeur d'essence".

"C'est scandaleux, c'est une épave", a renchéri Mme Orsini.
D'après Omar Zaidi, Comanav va proposer aux passagers de leur rembourser le prix de leurs billets ou de prendre en charge leur voyage par route jusqu'à Tanger via Algésiras (sud de l'Espagne).
Des mécaniciens ont commencé à réparer la panne, a-t-il ajouté sans être en mesure d'en préciser la nature.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com