Accident de la route dimanche matin à une cinquantaine de Kilomètres de Madrid. Un bus immatriculé en Belgique et qui revenait de Tanger a quitté le route et percuté un arbre. Le bilan officiel est de 7 morts et 26 blessés. L'identification des victimes a pris un certain temps. La liste complète des victimes devrait être fournie ce lundi par le ministère des Affaires étrangères. Le roi du Maroc a fait savoir dimanche, que son pays prendrait en charge les frais médicaux des blessés. Quant à l'origine de l'accident on attend bien sur les résultats de l'enquête. Pour l'heure on évoque comme cause probable l'éclatement d'un pneu.
Une erreur humaine, le mot est lancé depuis dimanche par la garde civile espagnole laisse entendre que l’accident de dimanche à Madrid serait du à une défaillance humaine. Assoupissement, distraction du chauffeur ce sont les deux hypothèses privilégiées par les enquêteurs. Mais la thèse du chauffeur serait aussi prise au sérieux par les gardes civils. Celui-ci est persuadé que l’accident est dû à l’une des roues dont le pneu pourrait avoir éclaté. Les autorités marocaines dépêchées sur place, ont défendu cette thèse, à l’instar des blessés qui disent avoir eu l’impression qu’une roue se détachait du véhicule.
L’autocar qui allait de Tanger à Bruxelles avait tous les papiers règles mais ne disposait pas de ceintures de sécurité. Les indices récoltés sur la vitesse et l’ état du véhicule ainsi que les tests d’alcoolémie ont en tout cas permis d’écarter certaines hypothèses.
D’après les bagages des passages les autorités diplomatiques belges ont considéré que les voyageurs étaient des marocains résidant en Belgique qui revenaient de vacances dans leur pays d’origine. Mais l'identification des victimes n'est elle pas terminée. La liste définitive n’est pas attendue avant ce lundi matin au plus tôt.
Source: RTBF