Menu

Le monde musulman ne décolère pas contre le Danemark



Malgré les excuses du journal qui a publié des caricatures de Mahomet, les appels au boycottage des produits danois se multiplient.

Le Danemark continue de se débattre dans la «crise des caricatures de Mahomet», qui ont suscité le tollé dans les pays musulmans et le début d'un boycottage des produits danois au Moyen-Orient. A l'appel du Jihad islamique, des milliers de Palestiniens ont manifesté mardi à Gaza, brûlant notamment des drapeaux danois et une photo du Premier ministre Anders Fogh Rasmussen. Réunis à Tunis, les ministres de l'Intérieur de dix-sept pays arabes ont par ailleurs demandé au gouvernement danois de «sanctionner fermement» les auteurs des douze dessins satiriques parus dans le journal «Jyllands-Posten». Pour la première fois depuis qu'il a publié, fin septembre, cette série sur «Les visages de Mahomet», le quotidien conservateur est passé des «regrets» aux «excuses» : dans une lettre ouverte, publiée dès lundi soir sur le site internet du journal, le rédacteur en chef Carsten Juste admet que ces caricatures du prophète «ont indiscutablement offensé de nombreux musulmans», mais répète que telle n'était pas leur intention.

Des excuses qui n'ont absolument pas fait retomber la tension dans le monde musulman, où les consignes de boycottage se multiplient. A Copenhague et Aarhus, les bureaux du quotidien danois ont d'ailleurs dû être évacués mardi en fin d'après-midi à la suite d'alertes à la bombe. Plus tôt dans la journée, les ambassadeurs danois en poste à Bagdad et Téhéran avaient été convoqués pour recevoir les protestations des gouvernements irakien et iranien. Le scandale provoqué par ces dessins, dont l'un représentait le prophète coiffé d'un turban en forme de bombe, est tel que le ministère danois des Affaires étrangères a invité ses ressortissants à renoncer à tout déplacement non indispensable en Arabie saoudite et à faire preuve de prudence dans d'autres pays musulmans tels que l'Egypte, l'Iran, le Liban, l'Algérie, le Pakistan et les territoires palestiniens.

Beaucoup de Saoudiens ont commencé à boycotter les produits danois. Et, dans la région du Golfe, plusieurs supermarchés ont retiré les aliments «made in Denmark» de leurs étals. A Khartoum, le gouvernement soudanais appelle lui-aussi à ce boycottage. Tandis que le Hamas, vainqueur des élections palestiniennes, exhorte «les nations musulmanes à boycotter tous les produits danois parce que le peuple danois a soutenu le racisme haineux sous prétexte de liberté d'expression». Parmi les grandes marques visées : les laitages Arla Foods ou les jouets Lego.

`La chaîne publique danoise TV2 a diffusé lundi soir un programme spécial sur la «crise des caricatures», en duplex avec plusieurs capitales arabes. L'occasion pour le Premier ministre danois de tenter de dissiper ce qu'il a qualifié de «malentendus» et de «désinformation». «J'ai personnellement un tel respect pour les croyances religieuses des gens que je n'aurais jamais pu représenter Mahomet, Jésus ou d'autres figures religieuses d'une manière qui peut être insultante envers d'autres», a déclaré Rasmussen. Sans goûter l'humour de ces dessins, Rasmussen reste pourtant ferme sur ses principes : il n'a pas à présenter d'excuses officielles dans la mesure où «les médias sont libres et indépendants et décident seuls quelles caricatures ils veulent publier»

La crise a pris une telle ampleur ces derniers jours, avec l'incendie de drapeaux danois, le boycottage commercial et le rapatriement de plusieurs Scandinaves en poste dans des pays arabes, que les musulmans du Danemark cherchent désormais à apaiser les esprits. «Nous devons travailler ensemble à l'instauration d'un ton raisonnable dans le débat et d'un bon dialogue au sujet de l'islam et des musulmans. Et ensuite, nous devons déterminer comment arrêter ce boycottage qui fait du tort au commerce danois», a déclaré mardi Kasim Amat, un porte-parole de la Communauté religieuse islamique du Danemark.

Source: Libération

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com