Menu

Création en mai 2007 du Forum social maghrébin commun

Quelque 400 altermondialistes du Maghreb réunis dimanche à Bouznika ont décidé de mettre sur pied en mai 2007 un Forum social maghrébin (FSM)

Une assemblée constitutive qui s'est tenue du 27 au 29 janvier au Maroc en présence de délégués d'ONG marocaines, tunisiennes, algériennes, mauritaniennes a décidé d'organiser la première réunion du FSM vers le mois de mai 2007 au Maroc, en Algérie ou en Mauritanie, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Les trois pays ont présenté des candidatures pour abriter la réunion du FSM mais la date du congrès et le pays choisi vont être déterminés ultérieurement", a déclaré le Marocain Kamal Lahbib, qui dirige le comité de "pilotage" du projet maghrébin.

Lors de l'assemblée constitutive de Bouznika plusieurs sujets ont été évoqués par les participants notamment le conflit du Sahara, les problèmes de la jeunesse, de l'émigration clandestine, les droits de l'Homme et la démocratie.

L'enseignement à retenir de la réunion de Bouznika c'est "qu'il n'existe plus de sujets tabous" pour les ONG maghrébines, a indiqué à l'AFP un membre d'une Ong marocaine.

Le FSM va être un "espace de confrontations d'idées dans le cadre des relations fraternelles et de la charte de Porte Alegre" (Brésil) qui a notamment défini la nature des liens à entretenir entre altermondialistes, selon la même source.

L'idée d'un forum social pour tout le Maghreb a été lancée en 2004 lors d'une rencontre de quelque 25 personnes au Maroc.

Ses fondateurs à Bouznika se sont déclarés mobilisés pour réussir le FSM après avoir constaté que "l'intégration des cinq pays du Maghreb a échoué face aux grands espaces qui se constituent en Europe et en Amérique".

Dans l'une de leurs recommandations, les participants ont affirmé la "nécessité de construire un +Maghreb des peuples+ et d'esquisser les voies et les moyens de sa réalisation".
Ils ont également appelé au renforcement des relations entre les ONG et au développement de la "participation des jeunes et des femmes au mouvement associatif et social".

L'atelier sur la "résolution des conflits", indique-t-on, a évoqué notamment l'affaire du Sahara dans le cadre d'un "échange d'idées et d'opinions entre les protagonistes".

"Les milieux intéressés par ce sujet ont échangé des idées dans un espace de débats, qui respecte, dans le cadre du FSM, l'esprit démocratique et la charte de Porto Alegre", a déclaré à l'AFP, Abdelkader Zraih, membre du secrétariat du Forum social maghrébin.
"Cet atelier était destiné à préparer des thèmes qui vont être proposés au prochain congrès du FSM afin d'élaborer les pistes possibles pour résoudre le conflits qui bloquent le processus d'intégration et de l'union maghrébines", a expliqué M. Zraih.
L'émigration clandestine a également fait l'objet d'un intérêt particulier lors de l'assemblée de Bouznika.

Pour témoigner de leurs inquiétudes face à ce problème, des participants ont traversé une partie de la rivière Bouregreg, à l'embouchure de Rabat, à bord de trois embarcations de fortune nommés "Pateras pour la dignité".

"L'approche sécuritaire n'est pas la seule solution pour résoudre ce problème", a estimé Kamal Lahbib.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com