Publié le 06.01.2006 | 08h36
Article lu 3614 fois
1 commentaire(s)
 

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Réagir sur le forum
Article au format PDF

Le rite du sacrifice pendant la fête de Al Adha est d’une importance considérable pour les Musulmans qui aura lieu probablement le mardi 10 janvier 2006. Cette tradition datant de l’époque du prophète Abraham est devenue un rituel fortement recommandé par notre Prophète Mohamed pour les personnes ayant les moyens de l’accomplir.
Ces animaux ne peuvent être abattus, selon la réglementation, que dans un abattoir agréé et doivent donc y être transportés, jusqu’à présent avec des moyens individuels.

Des réunions se sont tenues en préfecture pour mettre en place un dispositif pratique d'organisation avant la fête de l’Aïd-el-kébir. La solution d’un marché de vifs a été retenue. Un accord sur le déroulement a pu être trouvé.

Comme notre département étant dépourvu d’abattoir, et la mise en place d’un abattoir temporaire conforme à la réglementation n’ayant pu être concrétisée, les services de l’Etat concernés (direction départementale de l'agriculture et de la forêt et la direction départementale des services vétérinaires) et les organisations Professionnelles (en premier lieu la FDSEA et la CAPVL-Coopérative Agricole des Producteurs de Viande de Lorraine-), se sont mobilisés pour établir, en concertation avec les représentants du conseil régional musulman et des responsables d’associations culturelles et musulmanes, en alternative à la démarche individuelle, une offre de transport collectif des moutons vers un abattoir agréé.

La CAPVL, dont le siège est à Ville - en- Vermois (à 14 Km de Nancy, prendre direction Strasbourg, sortie Saint Nicolas de port) en collaboration avec l’association communautaire Maroc- Lorraine a accepté d’assurer le transport des animaux à l’abattoir de Mirecourt depuis son siège et le retour des carcasses également sur un lieu qui reste à définir.

Le transport et l’abattage coûteront 44 € par agneau.
L'acquisition d'agneaux pourra aussi avoir lieu dans les locaux de la CAPVL, sans réservation, par le biais des associations culturelles et musulmanes le vendredi 6, samedi matin 7 et le lundi 9 janvier.
Nous savons que les conditions de célébration de cette fête de l'Aïd ne sont pas des meilleures, mais nous sommes confiants dans l'avenir. Espérons que pour les prochaines années, la République sera beaucoup plus compréhensible à la demande légitime des musulmans de vouloir pratiquer sereinement et dignement leur culte.

Contact et Information : ACML
A. EL MOUSSAID
Tél. : 06.12.05.28.89
email: Abdel.elmoussaid@wanadoo.fr

Source : Communiqué de presse
  Articles societe récents

Espagne : La crise économique a eu raison des étrangers non qualifiés

Espagne: Un consulat marocain itinérant à Palma de Majorque

Témoignages d’un Français d’origine marocaine sur la violence policière en France

France : Anciens combattants marocains intentent un procès contre l’Etat

Deux Ong marocaines s'associent pour la promotion du rôle de la communauté marocaine en Catalogne

  Articles societe les plus lus

Femmes du Maroc : Nadia Larguet pose a moitié nue en couverture  19637

Quand des prénoms marocains sont interdits dans les consulats du Maroc  6294

France : Un Marocain de 41 ans décède dans un fourgon de police  4344

La journée sans immigrés du 1er Mars 2010 : Interview de Nadia Lamarkbi  3429

Et si tous les marocains quittaient les Pays-Bas ?  3096

d//ona
07 Jan 2006, 06:13
Mais est ce que les musulmans ne peuvent pas evoluer intellectuellemt un peu pour atteindre le statut de citoyen civilise toute en respectant leur religion?
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
Login:
Mot de passe: