Menu

Maroc: Vacances utiles pour 150.000 enfants

Vacances utiles pour 150.000 enfants : le Maroc des jeunes, ou comment se dessine le futur


Et de trois. L'opération «Vacances pour tous» profite, pour l'édition 2004, à 150 000 enfants ayant bénéficié de programmes de loisirs. Ils sont répartis dans 101 centres dont l'encadrement est assuré par 18 000 personnes. 55 587 000 dirhams seront débloqués pour financer ce programme. L'effort est ainsi revu à la hausse. Le nombre des bénéficiaire, pour l'édition 2003 de ce programme est de 100.000. Au-delà de ces chiffres, pourtant révélateurs d'un engagement et d'une persévérance, celle d'un département gouvernemental en particulier, mais aussi de nombre d'animateurs et d'organismes au niveau local, c'est la volonté qui devrait être soulignée d'un Maroc déterminé à placer l'enfance au centre des priorités.


«Le défi» Vacances pour tous «marque notre objectif de généralisation de l'accès de l'enfance et de la jeunesse marocaine à des vacances, quels que soient le niveau social ou le lieu de résidence», soulignait le secrétaire d'Etat à la Jeunesse lors d'une conférence de presse, le 29 juin à Rabat, marquant le lancement du programme. Un défi qui demande avant tout des moyens matériels et humains. Le gouvernement n'a visiblement pas lésiné sur les moyens.

La réhabilitation et l'élargissement de la capacité d'accueil de certains sites dédiés aux colonies de vacances et des centres d'accueil existants était ainsi à l'ordre du jour. Concrètement il s'agit de la rénovation de plus de 80 % des équipements, la création de 10 nouvelles colonies de vacances dans d'autres régions du Royaume.

4 296 moniteurs, animateurs, gestionnaires et directeurs de colonies de vacances, ont par ailleurs été formés cette année contre 2 524 en 2003 et 2 340 en 2002. La formation a été assurée sur trois niveaux : préparatoire, complémentaire et spécialisée. La formation des directeurs des colonies était au cœur du dispositif qui a également bénéficié aux membres des associations et organisations nationales de jeunesse et d'enfance, des associations locales, des secteurs sociaux, des associations des colonies dites urbaines, du département chargé de la jeunesse dans le cadre de son action directe.

L'objectif assigné à ce programme était de doter l'activité d'estivage, donc les colonies de vacances, d'un encadrement adéquat à même d'aider les associations et organisations de jeunesse de garantir les conditions d'accueil idoines de l'ensemble de leurs activités.

Derrière l'élan ainsi pris se dessine une volonté, sans cesse exprimée par le Souverain, d'accorder aux jeunes et à l'enfance en particulier, l'intérêt nécessaire à leur épanouissement éducatif, culturel, artistique et sportif dans une société qui prendrait ainsi en charge leurs besoins.

Certes, le secrétariat d'Etat à la Jeunesse n'a fait que réanimer un programme ancien de colonies de vacances, pourtant essoufflé, les idées qui accompagnent ce projet ne manquent pas d'audace et de fraîcheur.

Mohamed El Gahs a pour ambition de convertir les colonies de vacances en lieu de rencontres, d'échanges, d'éducation, de sport, de culture, de vie en communauté, d'apprentissage de nouvelles valeurs comme le bénévolat, ou encore d'acquisition de capacités utiles, notamment celle de se prendre en charge. Cet espace qui constitue le prolongement naturel de l'école devrait donc fournir aux enfants un programme d'éducation et de divertissement ciblé et en adéquation avec leurs besoin en savoir et en activités de divertissement.

L'ambition du secrétaire d'Etat rejoint celles d'acteurs engagés de longue date dans le combat en faveur de l'enfance. Le Maroc s'illustre aujourd'hui par l'investissement nouveau et imaginatif de ce champ autrefois délaissé. L'Observatoire des droits des enfants est parmi les institutions qui ont ainsi poussé pour que la voix de l'enfance puisse être entendu et que les consciences se réveillent et accordent plus d'intérêt à cette tranche de notre population, fragile mais porteuse d'espoirs et d'avenir pour le pays.

Enfants en prise avec la drogue, enfants violentés et exploités ont été le cœur de cible des programmes lancés ces dernières années par l'organisme que préside S.A.R. la Princesse Lalla Meryem. Le combat était lancé, prenant des formes souvent audacieuses, faisant tomber les tabous et interpellant les consciences des Marocains. Des campagnes d'information et de sensibilisation, utilisant tous les supports de masse (radio, télévision et affichage), ont été lancées pour dire non à l'exploitation des enfants sous toutes ses formes.

L'opération Vacances pour tous rejoint l'effort visant à garantir aux enfants du Maroc un cadre propice à leur bien-être et leur épanouissement à la fois physique et mental. L'effort soutenu, entretenu et puise ses réserves dans les orientations Royales. Le Discours Royal, prononcé à l'occasion du 51e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est une parfaite illustration de la philosophie d'un Royaume prônant le modernisme et l'ouverture à l'égard des générations montantes.

" ...Cette démarche pour assurer la qualification, l'éducation et la formation de nos générations, ne doit pas se limiter aux seules dimensions scientifique et technologique, elle doit englober également l'éducation et la culture morale et religieuse ouverte en vue d'immuniser la personnalité marocaine contre les risques d'aliénation et d'abandon des valeurs qui ont, de tout temps, permis aux Marocains de triompher des dures épreuves qu'ils ont rencontrées dans les tournants décisifs de leur histoire ", déclarait S.M. Mohammed VI, ce 20 août 2004. Le message du Souverain interpelle tous ceux qui sont ainsi engagés dans le combat pour le Maroc et pour ses jeunes.



Khadija Ridouane
Source: Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com