En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Politique
Le Maroc rappelle son ambassadeur au Vatican
Le Maroc a décidé de rappeler en consultation son ambassadeur au Vatican à la suite des "propos offensants" du pape Benoît XVI contre l'Islam, a annoncé samedi le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
L'ambassadeur Ali Achour est rappelé en consultation à partir du 17 septembre "sur très hautes instructions" du roi Mohammed VI, a ajouté le ministère.

Ce rappel, explique le ministère, est dû aux "propos offensants à l'égard de l'Islam et des musulmans tenus par le Pape Benoît XVI le 12 septembre à l'université de Ratisbonne".

Le roi Mohammed VI a adressé un message de protestation au pape Benoît XVI, avait auparavant indiqué l'agence officielle de presse Map.

"Sa Majesté le roi Mohammed VI, Commandeur des croyants (titre de chef religieux inscrit dans la Constitution marocaine), a adressé au pape Benoit XVI un message écrit, en réaction de protestation aux propos tenus sur l'Islam par le pape", a rapporté Map, sans diffuser le contenu du message.

Le souverain pontife avait fait le 12 septembre des déclarations laissant entendre l'existence de relations entre l'Islam, la violence et l'absence du recours à la raison, contrairement au Christianisme imprégné de philosophie grecque.

Ces déclarations ont suscité une vague de protestations dans le monde musulman.

Face à ces protestations, le Secrétaire d'Etat du Vatican Tarcisio Bertone a déclaré samedi après-midi que Benoît XVI était "absolument désolé que certains passages de son discours aient pu paraître offensants pour la sensibilité des croyants musulmans".

Source:AFP