News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion
Politique
Rabat renforce ses liens avec Londres
«Je suis pour la liberté d’expression mais contre l’atteinte à tout symbole religieux. Nous respectons toutes les religions». Ce sont les propos de Jack Straw, ministre britannique des Affaires étrangères, à propos des douze caricatures du Prophète.
Le ministre britannique, qui est arrivé lundi matin dans la capitale spirituelle, a été reçu par SM le Roi Mohammed VI à Ifrane. L’hôte anglais a soumis au Souverain la proposition de créer un forum bilatéral au niveau des ministères des Affaires étrangères des deux pays. “Ce forum constituera un espace de discussion des questions économiques, de sécurité et de lutte contre le terrorisme”, explique Straw dans un point de presse.

L’objectif étant de donner un nouveau souffle aux relations entre les deux royaumes. “Ce forum qui désormais se tiendra annuellement dans les deux pays, entend fructifier et renforcer les contacts entre les responsables anglais et marocains, affirme Mohamed Benaïssa.

En effet, Rabat et Londres veulent promouvoir la coopération économique dans de multiples domaines: tourisme, commerce et investissement. Selon Straw, “les liens économiques bilatéraux entre le Maroc et la Grande-Bretagne évoluent en permanence mais restent en deçà des espérances. Il faut donc les booster à un niveau supérieur”. Par ailleurs, concernant “la question du Sahara”, Straw a indiqué que cette affaire ne peut être résolue que dans le cadre d’une concertation entre les parties directement concernées par le conflit. Le ministre a réitéré la nécessité de la coopération avec le Conseil de sécurité.

Youness SAAD ALAMI
Source : L'Economiste